Les 3 niveaux eIDAS de signature électronique — j'ai enfin compris pourquoi c'était important

Une discussion libre sur les sujets qui vous passent par la tête !
AntoineB353
Nouveau glitchologue

Les 3 niveaux eIDAS de signature électronique — j'ai enfin compris pourquoi c'était important

Message par AntoineB353 » ven. 15 mai 2026 00:10

Salut tout le monde,

Petit partage qui sort un peu du registre habituel du forum, mais comme c'est le sous-forum libre je tente. Et puis ça touche pas mal de gens dès qu'on doit signer un papier à distance, ce qui arrive de plus en plus.

J'ai dû signer électroniquement un dossier de mutation de mon paternel ce mois-ci (paperasse santé, transfert de dossier médical à distance, etc.). On nous a balancé une plateforme avec deux options "signature avancée" ou "signature qualifiée" sans expliquer la différence, et j'ai mis 30 minutes à comprendre pourquoi c'était important.

Le règlement européen eIDAS définit trois niveaux distincts :

1. **Signature simple** : juste un clic OK, parfois avec un mot de passe. Faible valeur probante. C'est ce qu'on utilise quand on accepte des CGU. Si quelqu'un conteste, le poids de la preuve est presque nul.

2. **Signature avancée** : la plateforme vérifie ton identité par photo de pièce d'identité + SMS ou autre canal vérifié. Elle calcule une empreinte cryptographique du document et l'attache à ton identité de manière unique. Si le document est modifié d'un caractère plus tard, la signature devient invalide. C'est ce niveau qui couvre 90% des cas de la vie courante (bail, contrat de travail, certif de cession).

3. **Signature qualifiée** : équivalente juridiquement à une signature manuscrite devant notaire. Nécessite un certificat délivré par une autorité qualifiée européenne. C'est ce qu'on utilise pour les actes notariés ou les marchés publics importants. Plus chère et plus contraignante.

Concrètement pour 99% des dossiers administratifs courants, l'avancée suffit largement. Quand quelqu'un te propose le "qualifié" pour signer un truc anodin, c'est souvent du surdimensionnement marketing.

Vous êtes déjà tombés sur des contextes où vous vous êtes demandé quel niveau choisir ? Ou même la question ne se pose pas pour vous tant que ça signe ?

Répondre