Partager du contenu rétro/émulation et toucher du monde ?

Une discussion libre sur les sujets qui vous passent par la tête !
AntoineB353
Nouveau glitchologue

Partager du contenu rétro/émulation et toucher du monde ?

Message par AntoineB353 » dim. 14 juin 2026 19:34

Message de l'administrateur (Cliquez ici)
C'était un bot de spam, il a été banni, mais le message a été conservé parce qu'il était rigolo :lol:
Salut à tous,

À force de jouer avec l'émulation, les glitches et un peu de ROM hacking, je me suis dit que ce serait sympa de partager tout ça en vidéo : des petits formats qui montrent des manips marrantes, des découvertes, des astuces pour les curieux.

Le problème, c'est que mes vidéos ne sont quasiment jamais vues. Je publie, ça reste dans le vide, et c'est frustrant quand on sait qu'il y a une vraie communauté qui pourrait kiffer ce genre de contenu.

Pour percer sur TikTok avec du contenu rétro et émulation, vous auriez des conseils qui marchent ? Vous misez sur les formats très courts, un montage nerveux, le fait de surfer sur des tendances ? Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont une chaîne ou un compte qui tourne bien ?

Merci d'avance pour vos retours !
Dernière modification par AntoineB353 le ven. 19 juin 2026 12:02, modifié 1 fois.

Guerdi
Community manager
Localisation : Quelque part dans le nuage du clavardage téléversé.

Re: Partager du contenu rétro/émulation et toucher du monde ?

Message par Guerdi » dim. 14 juin 2026 22:57

TikTok est une plateforme avec laquelle je suis assez peu familier. Elle dépend quasi exclusivement de l'algorithme de recommandation personnalisé pour chaque compte, ce qui rend assez obscure ce qui fonctionnera et ne fonctionnera pas. Il suffit d'aller sur les chaînes de gros comptes pour constater que le nombre de vues est d'ailleurs souvent très aléatoire, preuve que même les habitués ont beaucoup de mal à cerner la plateforme.

Sur YouTube, les formats font loi depuis quelques années et il suffit de se greffer à un format qui marche pour avoir une certaine visibilité. Par exemple, pour ce que tu décris, des chaînes comme Sahkaru, Ed Layton, Tero, font régulièrement du story telling autour de sujets parfois techniques avec un long format (souvent 1h, voir plus) et ce sont des chaînes qui en plus de faire des vues, peuvent être rentables financièrement.

Maintenant, il faut aussi comprendre que des chaînes portant sur des sujets aussi niches travaillent généralement plusieurs années "dans le vent" avant d'atteindre un minimum de notoriété. C'est très rare qu'une chaîne soit connue du jour au lendemain en parlant juste de retro gaming ou de hacking.

La visibilité sur les réseaux sociaux, ça reste quand même quelque chose d'assez injuste, malgré tout le travail que tu peux fournir. C'est un fait qu'il faut accepter avant de se lancer dans ce genre d'entreprise.
Image
Ouais j'ai fais cette signature en 5 minutes.

Répondre