[Résolu] [Cristal VC] ACE tôt dans le jeu

Discussions dédiées à l'exécution de code (ACE) sur les trois premières générations (et la quatrième ?). Ce forum permet également de demander de l'aide ou de soumettre de nouvelles idées sur ce sujet !
Répondre
Ronba
Nouveau glitchologue
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2016 13:29

[Résolu] [Cristal VC] ACE tôt dans le jeu

Message par Ronba » sam. 23 févr. 2019 13:33

Salut à toute l'équipe!

J'aimerais savoir s'il était possible d'utiliser l'ACE sur Cristal en minimisant la progression dans le jeu.

Je m'explique : J'aimerais faire l'aventure de pokemon Cristal avec l'équipe de mon choix, et de manière plus générale customiser mon équipe. Du coup, je me voyais bien commencer le jeu normalement (modulo quelques clonage histoire de choper les 3 starters) jusque Doublonville (ce qui me garanti un accès à la CT21, la CT27, la pension, la CT50 et un Maraiste), puis utiliser le bad clone ACE pour simuler des codes Action Replay afin d'avoir n'importe quel pokemon, et de manière plus générale, me donner accès aux autres méthodes d'exécution de code pour faire à peu près tout ce que je veux.
Pour information, j'avais fait une aventure similaire sur Pokemon Jaune grâce, où il suffit globalement de récupérer un abra après avoir vu Léo pour enchainer facilement TrainerFly > MissingNo > ItemUnderflow > 8F ACE. Pour la 2G, je ne maitrise aujourd'hui que le clonage (y compris la production de pseudo bad clones), mais je ne pense pas que simuler des codes AR y soit plus dur qu'en 1G une fois qu'on a le bon set up;

Cependant, je remarque pour Cristal qu'il n'est pas possible de simuler des codes AR tôt dans le jeu à partir des informations présentes sur PRAMA (sauf erreur de ma part), à moins d'utiliser le bad clone trick:
- le code objets "simuler un code AR" nécessite la CT42 (récupérable à Jadielle soit assez tard dans le jeu),
- le code objets "Obtenir n'importe quel objet" nécessite la CT26 (récupérable à la Route Victoire donc idem),
- le set up proposé sur le site pour le bad clone ACE ne permet pas l'exception de code à partir des nom de boites.

Or, malgré plusieurs essais avec divers pseudo bad clones/pokemon inutiles, je n'ai jamais réussi à obtenir de vrai bad clone. Du coup, dans la mesure où c'est très fastidieux de créer un vrai bad clone directement par clonage, et que le Bad Clone Trick ne me servirai qu'à obtenir une CT42 ou une CT26 pour pouvoir faire du Bad clone ACE (je crois que ce dernier fonctionne avec les pseudo bad clones), je me demandais si vous n'aviez pas une solution pour contourner le problème ?

Je pense notamment à un set up pour exécuter du code via nom de boite avec le Bad Clone ACE, où un code objet alternatif permettant de récupérer une CT donnée (ou à minima la CT26) en utilisant uniquement des objets disponibles tôt dans le jeu.

Voilà j'espère que j'ai été suffisamment clair et que les glitcholoques aguerris que vous êtes auront une solution ;)

Merci d'avance!

Avatar du membre
Krys3000
Fondateur
Messages : 1564
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 21:02
Contact :

Re: [Cristal VC] ACE tôt dans le jeu

Message par Krys3000 » dim. 24 févr. 2019 13:59

Salut !

Il n'est vraiment pas possible d'utiliser l'exécution de code par noms des boîtes dans la version française de Cristal, car dans cette version, les caractères disponibles pour renommer les boîtes ont été changés. Ce sont en fait les mêmes que dans la version allemande de O/A, alors que la version française d'O/A possédait son propre jeu de caractères (relatif à l'usage de la langue française). On ne sait pas pourquoi ils ont fait ça (ça n'aurait pas demandé trop de travail en plus vu que le jeu de caractère était déjà fait pour la VF d'O/A) mais c'est probablement une erreur.

Quoi qu'il en soit, le jeu de caractères allemand est ce qui empêchait nos amis d'outre-rhin de faire de l'ACE par nom de boîte dans O/A, car les opcodes-clés (notamment les jp) n'y sont pas disponibles. Du coup, on est exposé au même problème pour Cristal.

Ceci dit, il y a une parade : l'exécution de code par mail buffer. Je n'ai pas trop eu le temps de rédiger ça pour PRAMA, mais le jeu de caractère utilisable pour écrire une lettre est différent de celui pour nommer les boîtes, et ce dans toutes les versions (c'est d'ailleurs insensé, mais bon). Ce jeu est utilisable pour l'ACE et donc, il est possible de créer des codes courts en lisant une lettre puis en lançant l'exécution du code, par Bad Clone ACE, à partir de $D000 (le tampon qui garde en mémoire la dernière lettre lue).

Pour faire ça, c'est à vérifier mais je pense qu'utiliser un Maraîstre connaissant DANSE PLUIE ($D0) et un Piafabec n'ayant pas d'objet tenu ($00) ça devrait faire l'affaire. Je crois aussi que les trois premiers caractères de la lettre doivent être "4AA" quoi qu'il arrive.
Un autre setup a été improvisé par luckytyphlosion il y à quelques temps ( https://pastebin.com/DaWmYHLF ) je ne sais pas s'il est faisable en VF.

Si l'idée du mail buffer ACE t'intéresse, n'hésite pas à me le dire pour que je me penche plus sur la question :)
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

Ronba
Nouveau glitchologue
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2016 13:29

Re: [Cristal VC] ACE tôt dans le jeu

Message par Ronba » mar. 26 févr. 2019 21:09

Hello Krys,

Merci beaucoup pour ta réactivité ! Je ne pensais pas voir de réponse si vite :)
Du coup je comprends bien pourquoi on peut pas utiliser le nom des boites. C'est dommage parce que c'est quand même bien plus flexible que d'utiliser des objets.

Donc oui ça m'intéresse beaucoup de faire de l'ACE via les lettres ! En plus, si je peux me permettre ;) , ça serait un ajout interessant à la page du Bad Clone ACE, si c'est pas trop compliqué à mettre en oeuvre.

Merci à toi

Avatar du membre
Krys3000
Fondateur
Messages : 1564
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 21:02
Contact :

Re: [Cristal VC] ACE tôt dans le jeu

Message par Krys3000 » mer. 27 févr. 2019 11:06

Ok !

J'y travaille ce dimanche et je reviens dès que j'ai un truc qui marche :hap:
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

Avatar du membre
Krys3000
Fondateur
Messages : 1564
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 21:02
Contact :

Re: [Cristal VC] ACE tôt dans le jeu

Message par Krys3000 » dim. 10 mars 2019 20:23

Salut !

Le concept de rediriger la lecture avec un Maraistre avec DANSE PLUIE en premier et un Piafabec sans objet marche mais le code est écrasé, probablement parce que ce buffer est utilisé à autre chose.
Bien sûr, tu peux faire ça en Glitch Pokédex ACE si tu veux investir sur cette technique : suit les instructions de la page avec simplement un Maraistre sans objet et avec DANSE PLUIE.

Je vais travailler à adapter celui de luckytyphlosion à la place du coup, si tu veux vraiment utiliser le Bad Clone ACE :)
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

Avatar du membre
Krys3000
Fondateur
Messages : 1564
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 21:02
Contact :

Re: [Cristal VC] ACE tôt dans le jeu

Message par Krys3000 » mer. 13 mars 2019 13:58

J'ai peut-être un truc, il faudrait que tu le testes dans ton jeu.

Ecrit ton code sur une lettre que tu donnes à un Pokémon. Les 4 premiers caractères tu ne peux pas les utiliser, met des A à la place. Le 17ème caractère je crois aussi que tu ne peux pas l'utiliser, donc il faut mettre un truc osef à la place (genre A) sans que ça casse la continuité de ton code. Attention, le registre "c" risque de changer à cause de ça.

Quand c'est fait, prend Maraistre avec Danse Pluie en premier et une attaque de moins de 11 caractères en dernière position. Prend aussi Piafabec, sans objet, et ton Pokémon avec la lettre. Sauvegarde devant le centre Pokémon.

Fait le truc habituel. Quand t'es devant le PC, après avoir visualisé le Max Elixir, ouvre l'équipe, lit la lettre du Pokémon, puis ouvre le profil de Maraistre et regarde ses attaques. Ferme et va sur Piafabec, appuie sur A mais surtout, ne va pas dans son profil. Appuie sur B pour quitter Piafabec, puis de nouveau sur B pour quitte l'équipe.

Ouvre le PC et fait RETIRER. Le code devrait s'exécuter.

Tiens moi au courant :)
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

Ronba
Nouveau glitchologue
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2016 13:29

Re: [Cristal VC] ACE tôt dans le jeu

Message par Ronba » dim. 17 mars 2019 17:13

Hello Krys,

Merci beaucoup pour ton aide! Malheureusement je n'ai pas réussi à exécuter le code, j'au du me louper quelque part mais je ne vois pas où :

J'ai dans mon équipe :
maraiste (sans objet tenu) avec Danse-Pluie, mimi-queue, Pistolet a o, souplesse
Piafabec (sans objet tenu)
Chetiflor tenant une "Lettre fleur" contenant le texte : AAAAp09éh♀n'

J'ai dans ma boite active un unique pseudo bad clone (issu d'un hoothoot lvl3) et la CT21 x 1 dans ma poche CT

J'ai fait les actions suivantes :
Sauvegarde et reset devant le centre pokemon de Doublonville
5 pas vers le haut > 6 vers la droite > 1 vers le haut (et me retrouve devant le PC)
Start > Sac > Poche CT > Curseur sur la CT21 (qui est en 5ème position dans la poche CT)
B > Pokemon > selection de Chetiflor (3eme position dans l'équipe) > Lettre > Lire
B > selection de Maraiste > Stat > fleche de droite pour visualiser les attaques
B > selection de Piafabec > B > B > B
Ouverture du Pc > Sélection du PC de Léo > Retirer
B > B >B

Normalement cela devrait me donner CT42 x 255 (j'ai repris le code de la page de l'ACE 2G :
http://www.prama-initiative.com/index.php?page=ace-2G) Mais rien n'a changé dans ma boite CT.
En revanche je note, après être entré dans la boite via le menu "retirer", que l'affichage du nom du bad clone est légèrement inhabituel (cf Pj), donc il doit bien se passer quelque chose...
IMG_0318.JPG
IMG_0318.JPG (31.94 Kio) Vu 21841 fois
J'espère que tu saura trouver mon erreur, et te remercie encore pour ton aide!
A plus

Avatar du membre
Krys3000
Fondateur
Messages : 1564
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 21:02
Contact :

Re: [Cristal VC] ACE tôt dans le jeu

Message par Krys3000 » dim. 17 mars 2019 20:07

Ton process a l'air correct... :geek: Je vais essayer ton code dans la soirée et voir s'il fonctionne chez moi, puis on avancera à partir de la.

EDIT : Au temps pour moi, c'est normal que ça ne marche pas, ce code est indiqué pour O/A, pas pour Cristal... ce qui est logique vu que c'est un code boîte.
Voyons si on peut le modifier.

EDIT 2 : Gotcha! Le code pour Cristal devrait être AAAAp09éC2n'. Je teste.

EDIT 3 : C'est bon ! Pour info, l'équivalent de ce code dans Cristal est AAAAp09é@2n' avec @ le caractère correspondant à la CT voulue, mais impossible de l'utiliser en l'état pour avoir des CT inférieure à la CT39 (@ = espace ; pour les CT suivante c'est A, B, C... jusqu'à R). Il faudrait faire un autre code générique pour les CT01 à CT38, je pense y travailler si j'ai un peu de temps bientôt :)
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

Ronba
Nouveau glitchologue
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2016 13:29

Re: [Cristal VC] ACE tôt dans le jeu

Message par Ronba » dim. 31 mars 2019 14:22

Hello Krys !

Merci beaucoup ça marche parfaitement !

En revanche il ya une chose que je ne comprends pas : pourquoi AAAAp09é@2n' et non pas AAAAp09é@m'n' ? (sauf erreur de ma part, on modifie l'adresse $D8@ et le caractère pour D8 est m') ?

Merci encore!

Avatar du membre
Krys3000
Fondateur
Messages : 1564
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 21:02
Contact :

Re: [Cristal VC] ACE tôt dans le jeu

Message par Krys3000 » dim. 31 mars 2019 17:28

Par commodité et par habitude, j'ai modifié $F8XX au lieu de $D8XX. Tu sais peut-être qu'après la WRAM ($C000-$DFFF) vient l'Echo RAM ($E000-$FDFF) qui en est une copie. Modifier $D800 ou $F800 c'est la même chose, alors si le caractère d'identifiant $D8 est disponible dans le jeu des lettres, tu peux l'utiliser si tu veux oui :)
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

Répondre