Comment on trouve des glitchs ?

Mais oui, il n'y a pas que Nintendo qui fait des bug dans leurs jeux, alors si un jour vous trouvez un bug dans un de vos jeux, postez-le ici pour bien se marrer et en discuter :)
Avatar du membre
Tigali
Rédacteur PRAMA
Messages : 10
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 17:51
Contact :

Comment on trouve des glitchs ?

Message par Tigali » dim. 26 févr. 2017 20:15

Voilà donc, y a-t-il des "bonnes pratiques" à mettre en oeuvre lorsque l'on cherche des glitchs ? Certains axes de réflexion à avoir ou manips à faire qui permettent d'en découvrir dans un jeu ? Et surtout, comment comprendre de quoi il retourne ?

J'm'explique. Ca va faire deux ans et demi que je m'occupe d'un wiki sur la série de JRPG Dragon Quest, et, étant par ailleurs très intéressée par les bugs (grâce à vot' site et à Poképédia), je me suis dit : je vais essayer de me documenter sur les glitchs de DraQue ! Sauf qu'on trouve pas grand-chose sur internet, la série étant méconnue en Occident et mon niveau de japonais pas assez bon pour traduire depuis cette langue...

Pourtant, c'est prometteur : avec un premier jeu sorti en 1986, des remakes en pagaille (souvent sur consoles portables) et les quelques trucs que j'ai déjà pu trouver (comme le Dream Ruby Glitch sur lequel il y a des vidéos mais dont le principe reste très obscur pour moi), il y a matière à écrire des tas d'articles...

Donc voilà, j'ai plus ou moins résolu de rechercher ça par moi-même (parce que c'est pas trop les forums type jeuxvideo.com qui vont m'y aider, où des gens parlent de bug dès qu'ils sont bloqués dans un jeu ou disent des trucs absolument abracadabrands sans preuve).

Du coup : y a-t-il des méthodes que vous conseillez ? Des glitchs "type" typiques d'une époque ? Des choses particulières à tester dans un jeu ?

Je vous remercie par avance de tout ce que vous pourriez répondre à ma requête bizarre, et célèbre par la même occasion mon premier message posté sur ce forum (oui je suis inscrite depuis quasi deux ans mais j'avais oublié).
"Tu es affreux de naissance, ou tu as suivi des cours accélérés ?"

Avatar du membre
Haxel
Testeur PRAMA
Messages : 357
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 19:17
Contact :

Re: Comment on trouve des glitchs ?

Message par Haxel » dim. 26 févr. 2017 21:14

Ça dépend, certains glitches peuvent être trouvés au hasard (Ex: création de l'abysse dans le Tweaking Trick) comme d'autre grâce aux connaissances du jeu (Ex: 8F ACE et beaucoup d'autres glitches) au plus le jeu est "simple" et donc vieux, au plus la seconde méthode est facile avec des bonnes connaissances du fonctionnement du jeu et du disassembly.

Sinon pour des bugs courants, le bug du reset pendant la sauvegarde est assez répandu dans les anciens jeux d'après ce que j'ai vu, le problème c'est qu'il faut être assez précis selon le jeu et que encore une fois sans connaissances du jeu et de la routine de sauvegarde, c'est du pur hasard.

Bonne chance dans ta recherche (google trad peux peut-être aider pour la doc, si en traduisant vers le français ça ne veut rien dire, en traduisant vers l'anglais à la place ça devrait être mieux, de souvenir il y a même un script à mettre dans les signets qui traduit la page grâce a google)
Pendant ce temps sur skype...
ISSOtm: question : c'est quoi le double écran noir ?
Haxel: quand les deux écrans sont noir
ISSOtm: même le touchpad ?
GG ISSO

Avatar du membre
Krys3000
Fondateur
Messages : 1476
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 21:02
Contact :

Re: Comment on trouve des glitchs ?

Message par Krys3000 » dim. 26 févr. 2017 21:16

C'est pas super évident de répondre à cette question. Ca dépend du jeu, de la console, des moyens disponibles... Par exemple aujourd'hui sur un jeu GB on a accès à la mémoire, pour des jeux comme Pokémon il y a des disassembly, ça sert clairement de base à la découverte de nouveaux glitches.

Ceci dit, plein de trucs viennent par hasard. Il est admis que le tweak de D/P a été découvert par un mec qui cherchait simplement à faire éclore des oeufs ! Pourtant, il aurait pu volontairement essayer de voir ce qu'il se passe quand tu essayes de flouer le moteur de génération de map.

L'important si tu n'as pas d'outil pour t'aider c'est aussi de te poser la question : "le jeu fait ça, comment est-ce que je pourrais tirer parti de cette fonction ? Comment le tromper ?" Par exemple, quand on a défini le Noclip trick sur R/B/J, tout ce qu'on a eu à faire c'est de se dire "OK, le Parc Safari me rappelle au bout de 500 pas, du coup il se passe quoi quand je suis en train de sauter à ce moment-là ?"

Mais chaque situation est vraiment différente. Je ne sais pas si ça t'aide.
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

Guerdina
Community manager
Messages : 517
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 23:09
Localisation : Dans ma caravane...
Contact :

Re: Comment on trouve des glitchs ?

Message par Guerdina » dim. 26 févr. 2017 23:22

Il faut être anarchiste dans l'âme.
(Voilà, best explication ever)
Image

Avatar du membre
Tigali
Rédacteur PRAMA
Messages : 10
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 17:51
Contact :

Re: Comment on trouve des glitchs ?

Message par Tigali » dim. 26 févr. 2017 23:46

Je suis bien consciente que c'est une question difficile, et je m'en excuse. Je n'ai pas de grandes connaissances sur le sujet (j'étudie un peu de programmation au lycée mais c'est tout). Je ne sais pas ce qu'est un disassembly, en fait ^^

Mais c'est intéressant, pour DQ il y a effectivement eu pas mal de versions GB (et GBC, GBA), même si le gros du truc est sorti sur NES (et encore, on a trouvé un trick maouss sur un jeu DS, mais je ne trouve que les options permettant de l'utiliser, pas les explications techniques...) Il y a vraiment une énorme multiplicité des supports : ceux que je viens de citer, + la 3DS, la Wii, les PS 1, 2, 3, 4 et Vita, plus des versions Android et iOS, j'en oublie sans doute.

Je prends note de tout cela, j'essaierai certaines manips à l'occasion, mais au-delà de ça, c'est aussi le "pourquoi" qui m'intéresse. J'ai déjà repéré un glitch bien documenté qui repose sur un overflow de la liste d'objets sur GBC (même si j'ai pas les adresses touchées précises), et j'ai fait le parallèle (dans ma tête) avec certains tricks de la 1G. Mais certains demeurent incompréhensibles pour moi (et j'essaie de les comprendre, pour éviter les légendes urbaines...) Exemple (c'est un c/c d'un de mes articles) : "Si le héros est nommé TUT et que la vitesse des dialogues est réglée sur "rapide", une des variables du jeu (la variable RNG) sera inutilisable jusqu'à la première sauvegarde. La conséquence principale est que les rencontres aléatoires de monstres seront désactivées. De plus, tous les PNJ pouvant se déplacer ne le feront que vers le bas." J'ai pas pu vérifier ça, mais j'imagine que l'explication doit être tortueuse...

Des manips que tu as citées, certaines ont déjà été tentées (il y a aussi dans DQ du poison qui agit tous les quelques pas, et une salle bug a déjà été découverte par ce biais). Dans un des jeux, le clonage d'objets se fait tout connement par rapport à PKMN, même s'il ne concerne que peu d'items.

Je vous remercie beaucoup de la réponse si rapide, toutefois ^^ je voulais avoir votre avis sur la question. C'est grâce à ce site si la glitchologie me passionne autant, mais c'est un peu dur de trouver des gens avec qui partager ça, sinon. Et oui, ça m'a aidé =)
"Tu es affreux de naissance, ou tu as suivi des cours accélérés ?"

Avatar du membre
Krys3000
Fondateur
Messages : 1476
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 21:02
Contact :

Re: Comment on trouve des glitchs ?

Message par Krys3000 » lun. 27 févr. 2017 12:57

Une disassembly (en français "désassemblage" : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sassemblage) peut prendre la forme d'un document ou d'un ensemble de documents obtenu en traduisant, à l'aide de logiciels, le langage machine en langage assembleur qui est un langage de programmation compréhensible pour l'humain et qu'il peut utiliser pour écrire un code. En quelque sorte un désassemblage revient à faire l'inverse du développement d'un jeu en revenant aux instructions et à déterminer ainsi le rôle de chaque fonction dans la mémoire.

C'est donc surtout un outil de rétro-ingénierie, très utile en glitchologie car ça donne l'utilité de chaque adresse mémoire, et par le biais d'émulateurs qui disposent d'un visualiseur de mémoire on peut suivre en direct les modifications et ainsi inventer des moyens de glitcher le jeu.

Généralement, une disassembly est plutôt claire. Si tu prends celle de Pokémon Rouge, elle est super bien annotée et on peut se servir de la WRAM pour trouver la fonction d'à peu près tout : https://github.com/pret/pokered/blob/master/wram.asm
Ceci dit, il y a des sites collaboratifs spécialisés dans l'utilisation de ces données pour établir une carte de la RAM. Par exemple, nul besoin de se perdre dans la disassembly de la WRAM de Rouge alors qu'on dispose de ceci : http://datacrystal.romhacking.net/wiki/ ... ue:RAM_map

En ce qui concerne DQ, il y a quelques informations sur la RAM à priori de la version NES : http://datacrystal.romhacking.net/wiki/ ... or:RAM_map

Mais une simple indication sur la position de celle-ci en ce qui concerne la version GB :
http://datacrystal.romhacking.net/wiki/ ... y):RAM_map

Ceci étant, il y a d'autres sites qui donnent des infos tels que The Cutting Room Floor, ici sur la version SNES : https://tcrf.net/Dragon_Quest_I_%26_II_(SNES)

Mais note aussi que les appareils de triche ont tendance à faire apparaître les modifications qu'ils provoquent dans le jeu. Je ne connais pas le fonctionnement du Game Genie de la NES mais en ce qui concerne l'Action Replay c'est super évident : https://www.gamefaqs.com/gbc/378081-dra ... /faqs/8968
Ici, quand un code dit "01FFEDC9" c'est qu'il change l'adresse mémoire C9ED en y mettant la valeur FF (255). Cette adresse correspond donc à ta vie.

Evidemment faire ce travail là sur tout les codes action replay c'est long et chiant mais c'est un bon moyen d'avoir des infos.
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

Avatar du membre
Tigali
Rédacteur PRAMA
Messages : 10
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 17:51
Contact :

Re: Comment on trouve des glitchs ?

Message par Tigali » lun. 27 févr. 2017 18:25

Ouh, sympa, merci beaucoup pour les liens !
"Tu es affreux de naissance, ou tu as suivi des cours accélérés ?"

Avatar du membre
thelinekioubeur
Glitchologue confirmé
Messages : 106
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 10:02

Re: Comment on trouve des glitchs ?

Message par thelinekioubeur » mar. 7 mars 2017 10:09

Sauf que FF = 255 :ugeek:

Avatar du membre
Tigali
Rédacteur PRAMA
Messages : 10
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 17:51
Contact :

Re: Comment on trouve des glitchs ?

Message par Tigali » mar. 7 mars 2017 13:41

Oui mais FF est la 256e valeur, je pense que c'est ce qu'il voulait dire.

Quand on part de 0, on dit que n est la n+1ème valeur, logique.
"Tu es affreux de naissance, ou tu as suivi des cours accélérés ?"

Avatar du membre
Krys3000
Fondateur
Messages : 1476
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 21:02
Contact :

Re: Comment on trouve des glitchs ?

Message par Krys3000 » mar. 7 mars 2017 17:33

Je ne vois pas de quoi tu parles, thelinekioubeur :geek:
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

Répondre