Bonjour,
Aujourd'hui, je vous propose un tuto un peu particulier, il a l'air dur comme ça, mais en fait c'est tout simple.
Tout d'abord le matériel nécessaire :
- Un éditeur hexadécimal (HxD de préférence)
- Nitro explorer pour extraire le Narc.
- Crystal Tile2 pour extraire les fichiers .bin
- La liste des Pokémon (en hexadécimal) + la liste des lieux (en hexadécimal) pas de panique c'est fourni avec le tuto
- Une Rom Noir 2 ou Blanc 2 FR
- Dans la mesure du possible, votre sauvegarde active avec le Pokédex amélioré avec les habitats
Si vous avez tout ça, alors on peut commencer...
Pour les besoins du tuto, c'est la version blanc 2
On va faire tout ça par étapes, mais 1-2 trucs avant, ayez les logiciels dans un dossier sur votre bureau pour plus de facilité et surtout faites une copie des fichier pour une utilisation ultérieure ou pour corriger une vilaine erreur.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 - Extraction des fichiers.
Le plus long c'est d'extraire les fichiers, l'ensemble sera divisé en 2 sous-parties pour ce soit plus simple à suivre.
1 - A L'Extraction des fichiers .Narc.
Dans un premier temps, extraire le Narc avec Nitro explorer :
Pour cela allez le chercher dans cette direction => a/2/9/6 (souvenez-vous bien du chemin d'accès pour le remettre en place sinon vous allez avoir des soucis)
Une fois que c'est fait, cliquez sur "extract" et enregistrez le fichier dans un dossier nommé sous un nom quelconque mais permettant de le retrouver aisément (pour le tuto ce sera "habitat")
Le fichier 6 doit être nommé au format 6.narc vous allez comprendre pourquoi plus tard (encore que je sais plus si c'est vraiment utile mais bon faites le dans le doute, on sait jamais)
Fermez Nitro pour le moment, on passe à la suite
1- B Extraction fichiers .BIN.
Ici, je vais utiliser Crystal Tile. Ne vous fiez pas à son apparence ou au langage bizarroïde qu'il affiche, il est très pratique.
Vous avez le choix entre cliquer sur "files => Open et sélectionner le dossier" ou faire un "glissez-déposer" ...
Sur le screen qui suit, vous avez une fenêtre "6.narc - file information"
Surlignez tout le contenu comme sur le screen
Faites ensuite "file" puis "export"
Il va vous demandez un emplacement pour le dossier (voire de créer un sous-dossier)
Vous pouvez soit fermer Crystal Tile soit le mettre de côté à vous de voir.
C'est fini pour l'extraction, on va pouvoir attaquer les modifications.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[tuto] [NDS] [N2B2] Modifier les Pokémon présents dans les habitats du pokédex
[tuto] [NDS] [N2B2] Modifier les Pokémon présents dans les habitats du pokédex
Modifié en dernier par Yago le sam. 8 mai 2021 15:01, modifié 2 fois.
Re: [tuto] [NDS] [N2B2] Modifier les Pokémon présents dans les habitats du pokédex
2 - Le lac des Cygnes à Pavonnay
Vous voyez l'étang à côté de la maison du héros ? Hé bien on va pour voir trouver ce Pokémon (pour ceux qui ne voient pas le lieu voir en dessous)
Ouvrez votre Pokédex et cliquez sur habitat => Pavonnay
Comme vous le voyez dans l'eau il n'y a que des Bargantua (triste) mais on ne va pas le laisser seul bien longtemps ...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3 - Modification des fichiers
Ouvrez votre éditeur hexadécimal (HxD)
Faites fichier => ouvrir et recherchez le dossier qui contient les fichiers .bin ( il y a 58 fichiers)
Celui qui nous intéresse est celui de Pavonnay (pour cela référez-vous à la liste ci-dessous) et c'est le 6-24, sélectionnez-le.
1-La liste des habitats
Vous voici devant une étrange liste mais pas de panique je vais vous montrer ce qu'il y a à faire
Il n'y a que 2 données à changer, l'une pour la quantité de Pokémon (encadré vert) et la seconde pour les Pokémon à ajouter (encadré orange).
Les deux images illustrent l'avant modifications et l'après les modifications.
Sur la première image, il n'y pas de modifications ( le texte est noir) seule la quantité est encadrée (en vert), il y a actuellement 3 Pokémon (03)
Dans un premier temps, il faut changer le nombre de Pokémon qui vivent à Pavonnay (encadré vert et texte rouge) qui passent à 4 (04) puis ajouter les Pokémon (encadré orange et texte rouge)
2-Les codes hexadécimaux pour les quantités
Dans les spoilers ci-dessous vous trouverez les codes à ajouter
A savoir => On peut ajouter jusqu'à 60 Pokémon maximum (en comptant ceux déjà présent) soit 20 par catégorie (Sol/Eau/Pêche).
3-Codes hexadécimaux à ajouter pour l'affichage
/!\Ne modifiez pas les autres valeurs, sinon c'est un risque de bug
Il y a 7 combinaisons au total , vous avez juste à remplacer les « xx xx » avec les codes des Pokémon dans la liste ci-dessous et faire un copier-coller dans HxD
4-les pokémon
Une fois que vous avez fait les modifications, enregistrez le travail et fermez Hxd.
Vous voyez l'étang à côté de la maison du héros ? Hé bien on va pour voir trouver ce Pokémon (pour ceux qui ne voient pas le lieu voir en dessous)
Ouvrez votre Pokédex et cliquez sur habitat => Pavonnay
Comme vous le voyez dans l'eau il n'y a que des Bargantua (triste) mais on ne va pas le laisser seul bien longtemps ...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3 - Modification des fichiers
Ouvrez votre éditeur hexadécimal (HxD)
Faites fichier => ouvrir et recherchez le dossier qui contient les fichiers .bin ( il y a 58 fichiers)
Celui qui nous intéresse est celui de Pavonnay (pour cela référez-vous à la liste ci-dessous) et c'est le 6-24, sélectionnez-le.
1-La liste des habitats
Vous voici devant une étrange liste mais pas de panique je vais vous montrer ce qu'il y a à faire
Il n'y a que 2 données à changer, l'une pour la quantité de Pokémon (encadré vert) et la seconde pour les Pokémon à ajouter (encadré orange).
Les deux images illustrent l'avant modifications et l'après les modifications.
Sur la première image, il n'y pas de modifications ( le texte est noir) seule la quantité est encadrée (en vert), il y a actuellement 3 Pokémon (03)
Dans un premier temps, il faut changer le nombre de Pokémon qui vivent à Pavonnay (encadré vert et texte rouge) qui passent à 4 (04) puis ajouter les Pokémon (encadré orange et texte rouge)
2-Les codes hexadécimaux pour les quantités
A savoir => On peut ajouter jusqu'à 60 Pokémon maximum (en comptant ceux déjà présent) soit 20 par catégorie (Sol/Eau/Pêche).
3-Codes hexadécimaux à ajouter pour l'affichage
Il y a 7 combinaisons au total , vous avez juste à remplacer les « xx xx » avec les codes des Pokémon dans la liste ci-dessous et faire un copier-coller dans HxD
4-les pokémon
Code : Tout sélectionner
Kanto
Code : Tout sélectionner
Jotho
Code : Tout sélectionner
Hoenn
Code : Tout sélectionner
Sinnoh
Code : Tout sélectionner
Unys
Une fois que vous avez fait les modifications, enregistrez le travail et fermez Hxd.
Modifié en dernier par Yago le sam. 8 mai 2021 15:01, modifié 3 fois.
Re: [tuto] [NDS] [N2B2] Modifier les Pokémon présents dans les habitats du pokédex
4 - réinsertion des fichiers .bin
A présent il est temps de réinsérer les fichiers dans la rom, c'est encore plus rapide que l'extraction, vous allez voir
Si Cristal Tile n’est pas fermé, relancez-le.
Et ouvrez à nouveau le narc « habitat » puis recherchez le fichier 6.24 dans la liste
Et faites comme sur l’image ci-dessous (soit file => import)
Retrouvez le 6.24 dans la liste et cliquez sur ouvrir, votre fichier modifié remplace l’ancien.
Il ne reste qu’à sauvegarder le Narc en cliquant sur la disquette (encadré vert) et fermez Cristal tile.
5 - réinsérer le Narc dans la rom
Vous avez suivi la procédure d’extraction plus haut maintenant faut faire l’inverse, je vais juste mettre les screens pour illustrer.
Cette fois ci cliquez sur « Reinsert »
A présent il est temps de réinsérer les fichiers dans la rom, c'est encore plus rapide que l'extraction, vous allez voir
Si Cristal Tile n’est pas fermé, relancez-le.
Et ouvrez à nouveau le narc « habitat » puis recherchez le fichier 6.24 dans la liste
Et faites comme sur l’image ci-dessous (soit file => import)
Retrouvez le 6.24 dans la liste et cliquez sur ouvrir, votre fichier modifié remplace l’ancien.
Il ne reste qu’à sauvegarder le Narc en cliquant sur la disquette (encadré vert) et fermez Cristal tile.
5 - réinsérer le Narc dans la rom
Vous avez suivi la procédure d’extraction plus haut maintenant faut faire l’inverse, je vais juste mettre les screens pour illustrer.
Cette fois ci cliquez sur « Reinsert »
Modifié en dernier par Yago le sam. 8 mai 2021 14:55, modifié 3 fois.
Re: [tuto] [NDS] [N2B2] Modifier les Pokémon présents dans les habitats du pokédex
6 - Et voilà le résultat.
Si tout est bon relancez la rom, et ouvrez le Dex, si vous avez foiré une étape, celui-ci ne s’ouvrira pas.
Mais si ça fonctionne correctement voici ce que ça donne :
Ho mais il y a des Lakmécygne à Pavonnay
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci d’avoir lu ce topic et amusez-vous bien avec vos monstres de poche, si vous avez des questions passez par les mp ou sur le serveur discord de Prama Initiative
Je remercie Mikaz pour la correction.
Le tuto est une exclusivité pour Prama initiative, merci de ne pas le copier sur un autre site.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si tout est bon relancez la rom, et ouvrez le Dex, si vous avez foiré une étape, celui-ci ne s’ouvrira pas.
Mais si ça fonctionne correctement voici ce que ça donne :
Ho mais il y a des Lakmécygne à Pavonnay
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci d’avoir lu ce topic et amusez-vous bien avec vos monstres de poche, si vous avez des questions passez par les mp ou sur le serveur discord de Prama Initiative
Je remercie Mikaz pour la correction.
Le tuto est une exclusivité pour Prama initiative, merci de ne pas le copier sur un autre site.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------