[Tuto][NDS] Le Scripting SDSME

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MikaZ
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[Tuto][NDS] Le Scripting SDSME

Message par MikaZ » mar. 23 févr. 2021 14:23

/!\Ce post sera actualisé pour ajouter au fur et à mesure les scripts et évité de les répartir à travers les différentes pages de conversation./!\

Et voici le tuto de Scripting... mais pour les ROM DS

/!\Disclaimer/!\
Je tiens à préciser que bien que la syntaxe soit similaire entre DPP / HGSS /NB / N2B2, il n'est pas impossible que certaines fonctions diffèrent entre les jeux.

Pour ma part, je scripterais sur Platine.

Je tiens à préciser que dans ce tuto, je ne vous expliquerais pas comment ajouter / trouver des scripts. Pour cela, je vous renvoie vers le tuto [Tuto][NDS]Créer et insérer des maps qui sera màj prochainement.
Ici, je vous apprendrais la syntaxe des différents scripts, comme pour le tuto GBA.

.:Message:.
Bon on va rentrer directement dans le vif du sujet.
Fichier Script:

Code : Tout sélectionner

LockAll
FacePlayer
Message 0x0
WaitButton
CloseMessageOnKeyPress
Releaseall
End
Fichier Texte:

Code : Tout sélectionner

Case 0| Ceci est un test !
C'est pas sorcier, si vous avez touché au rom hacking GBA, vous ne serez pas dépaysés.
Cependant, je pars du principe que vous n'y connaissais rien donc je vais détailler ^^

Code : Tout sélectionner

LockAll
Cette instruction permet de freeze les mouvements du joueurs, des PNJ et de la caméra pendant l'exécution du script.
Elle n'est pas indispensable selon les scripts mais vous l'utiliserez souvent donc retenez là
/!\Respectez bien la casse des mots./!\
Je ne sais pas si cela a un impact mais on ne sait jamais

Code : Tout sélectionner

FacePlayer
Traduit littéralement: "Face joueur". Cette commande permet donc de tourner le PNJ vers le joueur lorsqu'on lui parle.

Code : Tout sélectionner

Message 0x0
Voilà la commande qui "créer" le message. on peut le décomposé en 2.
"Message" est la commande, et "0x0" est le numéro du texte dans le fichier texte (c'est en hexadécimal ^^)
Pour éditer et trouver le bon fichier texte, je vais encore vous renvoyer vers un autre tuto (que je n'est pas encore fait) qui sera consacré a SDSME (comment trouver editer ajouter des scripts textes etc)

Code : Tout sélectionner

WaitButton
CloseMessageOnKeyPress
On peut encore traduire littéralement mais je ne vais pas le faire à chaque fois :P Bon, on arrête de plaisanter xD
"WaitButton" permet au jeu d'attende une action du joueur et "CloseMessageOnKeyPress" permet de fermer le message en conséquence de l'action sur ce bouton. Ooof :D

Code : Tout sélectionner

ReleaseAll
End
"ReleaseAll" c'est le contraire de "LockAll". Elle permet d'à nouveau bouger librement (ainsi que les PNJ et la caméra).
"End" = fin, c'est la fin du script ^^

Bon voilà c'est pas du tout facile de reprendre les tutos après tant d'années mais je suis content de le faire donc si vous avez des questions ya pas de soucis ^^
A venir.
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