[Tuto][NDS] Créer et insérer des Maps

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[Tuto][NDS] Créer et insérer des Maps

Message par MikaZ » dim. 7 févr. 2021 19:28

Créer et insérer une map (exemple sur Platine FR)

Bon ça fait un bail que j'ai pas fait ça :lol: Aujourd'hui, du lourd parce que je m'attaque au RH DS. Céation de Map et insertion. On aura besoin que de 2 logiciels et une ROM:
- PDSMS 2.1
- SDSME 1.81b
- Une ROM D/P/Pt ou NB/N2B2 (ici Platine)

.:Créer la Map:.

.:Création, choix du jeu et du tileset:.
Pour commencer, il faut créer la map. Ouvrons PDSMS déjà:
Capture.PNG
Capture.PNG (123.13 Kio) Vu 12119 fois
Bon ce n'est pas si compliqué au final ^^. Pour créer notre première map, on va aller en haut à gauche et cliquer ici :
Capture2.png
Capture2.png (9.71 Kio) Vu 12119 fois
Le logiciel va vous demander si vous voulez fermer la map actuelle, dites "Oui". Une nouvelle fenêtre s'affiche :
Capture3.PNG
Capture3.PNG (30.39 Kio) Vu 12119 fois
Celle-ci permet de sélectionner les tilesets que l'on va utiliser pour créer la map.
Dans la colonne de gauche il faut sélectionner le jeu sur lequel on va créer la map.
La colonne du milieu sont des répertoires de tilesets triés par jeux, une fois de plus il faut choisir le jeu sur lequel on fait sa hack.
Une fois le jeu sélectionné, la dernière colonne va vous proposer plusieurs tilesets :
Capture4.PNG
Capture4.PNG (50.5 Kio) Vu 12119 fois
Prenez celui que vous voulez, ou celui en fonction de la map que vous voulez faire, puis cliquez sur "Finish".
Bon, voici comment se présente le logiciel une fois la map créer :
Capture5.PNG
Capture5.PNG (179.6 Kio) Vu 12119 fois
C'est plus ou moins ce que vous avez connu sur GBA mais y a quand même pas mal de spécificités.
Au centre, bien évidemment c'est la Map et juste à sa droite les tilesets, pas besoin d'illustrer je pense que vous comprenez. Nous allons commencer par un peu de pratique sur les nouveautés ^^
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Re: [Tuto][NDS] Créer et insérer des Maps

Message par MikaZ » dim. 7 févr. 2021 19:29

.:Le mapping pur:.
Capture6.PNG
Capture6.PNG (11.43 Kio) Vu 12118 fois
Ce petit menu, qui est à gauche de la map, va nous permettre de construire notre map au fur et à mesure.
Pour le moment on va sélectionner la 2e icône "Top View"
Capture10.PNG
Capture10.PNG (730 Octets) Vu 12118 fois
Puis créer la base de notre map. Vu que cela est un peu comme sur GBA, je vous met mon résultat :
Capture8.PNG
Capture8.PNG (326.67 Kio) Vu 12118 fois
J'ai fait quelque chose de simple pourle tuto mais vous pouvez faire mieux ;) (enfin je pense :3 )
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Re: [Tuto][NDS] Créer et insérer des Maps

Message par MikaZ » dim. 7 févr. 2021 19:32

.:La vue 3D et la hauteur des blocs:.
Maintenant que cela est fait, je vais vous expliquer le principe de hauteur et pour cela, dans le menu que nous avons vu précedemment, on va prendre la 1ère icône "3D View".
Capture11.png
Capture11.png (1.23 Kio) Vu 12118 fois
Cette fonction permet non seulement de voir la map en 3D mais nous pouvons nous y balader en freecam, cependant on ne peut rien éditer dans cette vue. Je vais aller voir ma montagn...euh :
Capture9.PNG
Capture9.PNG (411.16 Kio) Vu 12118 fois
Bon nous pouvons y voir un problème, bah y a pas de montagne :lol: Nan sérieusement cela va me permettre d'introduire la 3e icône du menu qui s'utilise en complément de la vue 3D, l'cône "Height View".
Capture12.png
Capture12.png (825 Octets) Vu 12118 fois
La map va alors changer et afficher plein de 0
Capture13.png
Capture13.png (233.54 Kio) Vu 12118 fois
Pas de panique c'est normal :lol:
Pour créer notre montagne, il faut aller chercher les différentes hauteurs à droite de la map :
Capture7.PNG
Capture7.PNG (9.22 Kio) Vu 12118 fois
Capture14.png
Capture14.png (217.94 Kio) Vu 12118 fois
Une fois les bonnes hauteurs appliquées, je vais aller revoir ma montagne et... surprise :o
Capture15.png
Capture15.png (215.08 Kio) Vu 12118 fois
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Re: [Tuto][NDS] Créer et insérer des Maps

Message par MikaZ » dim. 7 févr. 2021 19:37

.:Les Layers:.
Bon, c'est bien beau mais imaginons maintenant que je veux mettre des barrières genre ici par exemple :
Capture16.png
Capture16.png (176.18 Kio) Vu 12117 fois
17.PNG
17.PNG (146.44 Kio) Vu 12117 fois
C'est moche, y a de la transparence ... Et c'est la que les layers rentrent en jeu. Pour commencer on va aller voir tout à gauche.
18.PNG
18.PNG (3.23 Kio) Vu 12117 fois
Vous pouvez voir les tiles de votre map tout en haut ^^ mais on va déplacer la layer
Pour cela:
- Faites un clique droit -> " Copy layer".
- Aller sur une autre layer plus bas, clique droit -> "Paste layer"
- Retournez sur votre layer d'orgine (celle toute en haut), clique droit -> "Clear layer"
Vous obtenez normalement cela:
19.PNG
19.PNG (2.19 Kio) Vu 12117 fois
Maintenant je sélectionne la layer juste au dessus de celle de la map et j'y remet mes barrières.
20.PNG
20.PNG (155.34 Kio) Vu 12117 fois
21.PNG
21.PNG (142.36 Kio) Vu 12117 fois
C'est quand bien plus joli :roll:

Pour ceux qui n'arriveraient pas à visualiser, on peut voir les layers comme des feuilles transparentes empilées

/!\Chaque layer possède sa propre couche de hauteur/!\
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Re: [Tuto][NDS] Créer et insérer des Maps

Message par MikaZ » dim. 7 févr. 2021 20:01

.:Les infos mouvements:.
Je vais volontairement rajouter de l'eau sur la map ^^
22.PNG
22.PNG (163.22 Kio) Vu 12115 fois
Maintenant, nous allons ouvrir ce menu :
23.PNG
23.PNG (12.75 Kio) Vu 12115 fois
Une nouvelle fenêtre s'ouvre.
23.PNG
23.PNG (12.75 Kio) Vu 12115 fois
Alors on peut y voir plusieurs choses, déjà sur la gauche nous voyons 2 layers un pour les colisions pures (pourvoir passer ou non) et l'autre pour le type de colision ( si c'est de l'eau, un mur d'esclalade, etc).
Au milieu, la map, avec en transparence les collisions.
Juste à sa gauche, les "tiles" de collisions" c'est la qu'on sélectionne nos collisions. Note: change en fonction de la layer sélectionnée.
Chaque type de collision a une mini description dans l'encadré "Collision Type".

Je vais donc rester sur la layer "Type" et appliquer le tile 10 à mon eau.
25.PNG
25.PNG (4.52 Kio) Vu 12115 fois
26.PNG
26.PNG (87.35 Kio) Vu 12115 fois
Le jeu comprendra alors que ici c'est de l'eau :o

Passons à la layer "Collision".
27.PNG
27.PNG (115.33 Kio) Vu 12115 fois
Ici que 2 possibilités:
- 00: Passage libre
- 80: Passage Non libre
28.PNG
28.PNG (119.15 Kio) Vu 12115 fois
Ne surtout pas mettre 80 où y a l'eau sinon vous ne pourrez pas y surfer

Voilà voilà. Pas grand chose à dire de plus ^^
Une fois vos collision faites, exporter les avec la flèche jaune "Export PER". Donnez un nom au fichier et c'est tout ^^
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Re: [Tuto][NDS] Créer et insérer des Maps

Message par MikaZ » lun. 8 févr. 2021 00:16

.:L'édition de terrain:.
L'édition de terrain hum ... :? ... Comment expliquer ... c'est un peu comme pour les collisions mais pour le sol et en 3D.
Bon je vais vous montrer c'est plus simple :D
Tout d'abord, allez dans ce menu.
29.PNG
29.PNG (13.07 Kio) Vu 12107 fois
Une nouvelle fenêtre s'affiche.
30.PNG
30.PNG (166.32 Kio) Vu 12107 fois
On a donc différentes "plates". Elles doivent obligatoirement recouvrir les zones où peut marcher le joueur.
Cependant elles ne doivent pas se chevaucher. Voici un exemple avec ma map :
31.PNG
31.PNG (167.27 Kio) Vu 12107 fois
Pour les zones en hauteur et/ou inclinées, il y a l'encadré "Plate Info" qui sert à modifier tout ça:
32.PNG
32.PNG (6.8 Kio) Vu 12107 fois
- Z Coord: Sert à augmenter ou diminuer la hauteur de la plaque
- Type: Se sont des presets pour les différentes inclinaisons possibles
- Angle X / Y : Permet de modifier manuellement l'inclinaison

Une fois tout cela fini il n'y a plus qu'à exporter avec le bouton "Export BDHC" et donner un nom au fichier ^^
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Re: [Tuto][NDS] Créer et insérer des Maps

Message par oxxi » dim. 21 févr. 2021 16:25

Salut !
Je bosse sur de la Gen 3 comme beaucoup pour l'instant mais merci du boulot que tu fournis, ça peut servir :)

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