[Tuto][R/B/J] Modifier une map

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ISSOtm
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[Tuto][R/B/J] Modifier une map

Message par ISSOtm » dim. 13 sept. 2015 12:45

Bonjour (ou bonsoir, ou bonne nuit mais dans ce cas-là allez dormir, vous allez en avoir besoin ;) à tou-te-s !

Pour ceux qui aiment bien Rouge, Bleu et Jaune mais qui voudraient le customiser, je peux vous fournir des conseils que j'ai retirés de mon premier ROM Hack, qui sera disponible sur le site de PRAMA bientôt.

Un seul prérequis : touchez votre bille en anglais !
ATTENTION : ici je présente un logiciel qui n'existe que sous Windows. Désolé pour ceux qui utilisent Linux (et je n'aime pas ceux qui ont des macs :noel:)
Commençons !

_______________________________________________________________

Tout d'abord, on va se concentrer sur le simple, c'est-à-dire la modification des maps existantes.
Sachez qu'il n'existe que peu de logiciels qui ont été développés pour le ROM hack de la première génération.
Le plus connu est sans doute Pokémap (regardez sur, notre site, c'est le premier outil de la liste !).

Donc, téléchargez Pokémap, extrayez le fichier compressé (ouvrez-le, et copiez tous les fichiers à l'extérieur du .zip), et lancez Pokémap.
Il est possible qu'un message d'erreur apparaisse. Si celui-ci mentionne MSVBVM50.dll, téléchargez ce fichier zip et extrayez le fichier MSVBVM50.dll dans le même dossier que Pokémap.
Si vous obtenez une autre erreur, venez le dire ici ! Je ferai une FAQ à la fin de ce post.
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Une fois Pokémap ouvert, vous devez sélectionner votre ROM de Rouge, Bleu ou Jaune. (Si vous ne savez pas ce qu'est une ROM, veuillez sortir d'ici monsieur).

Si le programme vous demande quelle version vous venez de lui faire avaler, c'est normal, répondez en conséquence. Évitez de lui mentir, sinon je ne garantis pas que votre ROM hack fonctionne !
Si vous cliquez sur OK sans avoir sélectionné d'option, il y aura une erreur et le programme crashera.

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Vous voilà prêt à tripatouiller les maps !
Expliquons un peu comment les maps sont construites :
  • L'affichage de la Game Boy se fait avec des "subtiles" de 8 pixels sur 8 (carré rouge). C'est la plus petite unité de terrain que gère le jeu.
  • Les "subtiles" sont groupées par quatre pour former des "tiles" (carré bleu). C'est la plus petite unité de position que gère le jeu (excepté quand on bouge, on ne peut pas se trouver entre deux tiles.
  • Ce qui nous intéresse : les "blocs" ou "chunks". Il s'agit de groupes de 4 tiles. Pour économiser de la place, les maps sont stockées sous forme de blocs.
Maintenant que vous savez ça, voyons l'interface de Pokémap.

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Pour le moment, trois parties de l'interface vont nous intéresser :
  • La partie verte permet de choisir quelle map on veut éditer. Sur le screen, je suis à Bourg-Palette.
  • La partie bleue est une "palette" de blocs, elle permet de sélectionner les blocs pour l'édition dans le cadre rouge.
    Tous les blocs sont organisés par IDH croissant, donc pour le permier bloc je vous donnerai un screen, pour les suivants je ne donnerai que l'IDH.
  • La partie rouge, justement, contient la map en elle-même. Le petit cadre rouge en bas à droite sert aussi à modifier la map, plus précisément sa bordure.
Pour la démonstration, nous allons justement modifier Bourg-Palette pour faire du labo de Chen un plus grand bâtiment. Disons un gratte-ciel.
Pour commencer, la maison de Régis va nous ennuyer pour construire le nouveau building "Chen Labs, Inc." (ça sonne bien, non ?). On va donc le faire déménager.
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Descendez la liste de droite jusqu'à trouver le bloc indiqué par la flèche rouge. Normalement, l'indicateur d'IDH (flèche bleue) devrait indiquer pareil que moi.
Ensuite, cliquez sur la bloc indiqué par le carré vert.
Si vous avez compris le principe, copiez la maison de Régis comme sur le screenshot suivant, en suivant les étapes :
  • Sélectionner le bloc voulu à droite (truc : en fait faire clic-droit sur un bloc à gauche le sélectionne à droite)
  • Cliquer sur le bloc qu'on veut modifier dans la map à gauche.
Voilà le résultat :
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Donc, nous allons procéder identiquement pour agandir le labo de Chen.
Pour être sympa, j'ai mis les IDH des blocs en surbrillance.
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Eh bien parfait, on a modifié la map comme on voulait !
Admirons notre ROM hack :
Cliquez sur "File" puis sur "Save", et ouvrez cette ROM avec votre émulateur favori.
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Cool ! Le nouveau building est génial !!
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Euh... Le panneau n'indique pas le bon texte...
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Ce texte n'est pas à sa place...
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...et cette porte ne fonctionne pas.

Évidemment, ce ROM hack n'est pas complet. C'est l'objet de la seconde partie !

Tout d'abord, nous allons nous occuper des panneaux.
Si vous avez fermé Pokémap, rouvrez-le.
Sélectionnez "Mode", puis "Event Editor" ou faites Ctrl+E.
Vous arrivez sur cette fenêtre :
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La zone rouge permet de choisir quel type d'"event" on modifie (panneaux, gens, dresseurs, items) ;
La zone verte permet de choisir quel event de la map on modifie ;
Et la zone bleue permet d'éditer les propriétés de l'event sélectionné.

Notez que les panneaux font partie des events, mais que les "évènements" comme le Prof Chen qui vous emmène ne sont pas dessus. C'est normal, en fait. Mais c'est plus complexe, et je n'en parlerai pas ici.
D'abord, nous allons sélectionner "Signposts", cliquer sur "Go", et sélectionner l'event en haut à droite de la fenêtre.
Ensuite, il faut cliquer à l'endroit où on veut déplacer le panneau.
Par exemple sur le panneau à côté de la maison de Régis :noel:.
Ensuite on déplace le panneau qui est sur le toit de la maison de Régis sur le panneau au-dessus du building de Chen Labs, Inc.

Ensuite on clique sur Save, on répond NON, puis on ferme la fenêtre, on fait Ctrl+S pour sauvegarder, et on ouvre l'émulateur.
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Much better.

Maintenant on va faire en sorte que la maison de Régis fonctionne.
Rouvrez Pokémap, Mode > Warp Editor ou Ctrl+W
Sélectionnez le warp en haut à droite, et cliquez sur la porte de Régis pour le déplacer.
Save, émulateur, etc.

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Ouch. J'ai raté ma sortie.
Eh oui ! Modifier l'entrée ne modifie pas la sortie !
Les plus finaud-e-s d'entre vous on noté, dans le Warp Editor, la case à cocher "Edit Warp-To Points" qui correspondent aux sorties des bâtiments. Là aussi, il faut déplacer le Warp-To de la même manière que le Warp.
Ensuite Save, etc.


Vous avez donc terminé votre premier ROM hack !
Sachez que Pokémap reste un outil basique, mais que pour le moment il n'existe rien de mieux.
La plupart de mon ROM hack a été faite à la main, en éditant directement l'hexadécimal de la ROM. Mais pour les plus casse-cou, allez vous l'autre tutoriel de la Génération 1 sur le Hex Edit !

C'était ISSOtm pour l'Initiative PRAMA, je vous remercie de votre attention, et à bientôt !


Pour ceux qui ont déjà lu (au moins l'intro) de l'autre topic :
Pour ceux qui se sont fait Rick Rolled, allez voir directement l'autre topic ;)
C'était une blague :lama2:
Le vrai aventurier du Bac+2.

Morpheo évolue en Troisticules !
ET PENDANT CE TEMPS-LÀ L'ÉQUIPE DE PRAMA SUR SKYPE a écrit : Haxel: site pas opti pour 4/3 aze
ISSOtm: "Allez vous faire foutre, utilisez un ordinateur moins vieux que vous"
Haxel: mon PC a 3 ans
Haxel: aze
gu3rdin4: Donc
gu3rdin4: Haxel < 3ans

Guelith
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Re: [Tuto][R/B/J] Modifier une map

Message par Guelith » lun. 2 août 2021 12:17

slt, j'ai un problème avec l'erreur : 339
indiquant qu'il manque un fichier nommée : COMDLG32.OCX

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