PRAMA présente... Project Phoebe

C'est ici que l'on parle du tweaking trick, et seulement de ça. Que vous ayez trouvé quelque chose, envie de participer aux recherches ou besoin d'aide à ce sujet, ce forum est le bon !
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Re: PRAMA présente... Project Phoebe

Message par Krys3000 » sam. 5 déc. 2015 22:27

Salut à tous,

Sur la nouvelle version du script PATH, constatez que vous pouver sauter de FS en FS ce qui est encore plus rapide. Il m'a fallu globalement 15 minutes pour faire la grille complète sur deux states, donc je compte sur vous pour tester la votre !

Voici la grille des FSI testés sur la save d'isso
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Rouge = FS n'ayant jamais été montrés comme pouvant être utilisés pour Darkrai (Zone Mystère ou localisation mauvaise qui donne une Zone Mystère au Save/Reset)
Vert = FS stables, l'île de Darkrai est utilisable
Orange = FS instables "potentiels" qui ont toujours été utilisables pour l'île sur toutes les saves testées.
Violet = FS instables qui ont été montrés comme utilisables ou pas selon les saves.
Rectangle gris = "Rectangle des Bermudes", a.k.a. Tweaking Hell, une zone difficile d'accès dans la pratique (loca à moitié chargées, labyrinthes de murs, etc.)

En l'occurence une seule save a été testée, celle d'ISSOtm, car comme je ne me souviens plus ce qui vient de la save de Benji, j'ai mis les couleurs en fonction de celle d'Isso. Il faut repasser entièrement la save de Benji + les votres. Vous constaterez qu'il y a déjà du violet parce que ces FS instables ont une loca différente sur l'île dans mes différentes states de la même save ! D'ou l'intérêt de tester plusieurs states par save.
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Re: PRAMA présente... Project Phoebe

Message par ISSOtm » sam. 5 déc. 2015 23:35

J'ai fait des tests pour les FSI : sur ma save (piquée sur Pokémon Trash), NOO, NNNOO et NNNOOO ne fonctionnent pas. En violet, donc !
Le vrai aventurier du Bac+2.

Morpheo évolue en Troisticules !
ET PENDANT CE TEMPS-LÀ L'ÉQUIPE DE PRAMA SUR SKYPE a écrit : Haxel: site pas opti pour 4/3 aze
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gu3rdin4: Donc
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Re: PRAMA présente... Project Phoebe

Message par Krys3000 » dim. 6 déc. 2015 12:12

Tu as testé les rouge aussi ? J'ai oublié de te demander
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Re: PRAMA présente... Project Phoebe

Message par ISSOtm » dim. 6 déc. 2015 12:20

Oui, je les ai testés. Aucun n'a fonctionné pour moi.
Le vrai aventurier du Bac+2.

Morpheo évolue en Troisticules !
ET PENDANT CE TEMPS-LÀ L'ÉQUIPE DE PRAMA SUR SKYPE a écrit : Haxel: site pas opti pour 4/3 aze
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Re: PRAMA présente... Project Phoebe

Message par Krys3000 » jeu. 10 déc. 2015 18:39

5 saves testées (Moi, ISSO, PokémonTrash, Benji et celle de Vukilore qui est en début de partie à un moment ou normalement le glitch ne peut pas être fait).

De nouvelles découvertes et c'est très intéressant, j'ai donc du faire nouvelle version de la grille :
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Comme vous le voyez le violet a gagné du terrain en invalidant certains oranges (mais pas des masses). La super découverte provient surtout de la save de Vukilore : Ouest-Nord, pourtant considéré stable, y est en ZM, alors que Sud-Sud, lui, est en Féli-Cité et marche alors que sur toutes les autres saves il est en Voilaroc non-fonctionnel. Je lui ai donc mis la couleur Orange foncé pour signifier qu'à priori il ne marche qu'en début de partie. Le mauve signifie quand à lui que sur toutes les saves avancées ces FS marchent mais sur la save précoce non.

Voilà ce qu'on pourrait être tenté de conclure :
- En début de partie, Ouest-Nord est en ZM, par contre Sud-Sud en Féli-cité.
- A un certain moment du jeu à déterminer, Ouest-Nord passe Féli-cité, et Sud-Sud devient Voilaroc, inutilisable pour Darkrai.
- Que le jeu soit bien avancé ou pas, la plupart des FF et + du Nord peuvent avoir leur ile en ZM ou pas selon les save et les states, mais Nord-Nord, NOO et NNOO n'ont jamais échoué sur les saves testées. Certains par contre n'ont jamais marché donc ne marchent peut-être jamais, d'autres saves nous le diront peut-être.
- Au début du jeu, presque aucun des FF et + du Sud ne marche (OSS, OOOS et EESS sont les seuls à ne pas être en ZM à part sud-sud bien sûr) mais en fin de jeu, la plupart d'entre eux ont une bonne localisation !

Il serait vraiment super cool de savoir à quel moment ON (et le sud) se met à marcher et SS s'arrête. Et le mieux c'est qu'on PEUT savoir ça grâce à la save d'hunter qui est au strict minimum pour le glitch. On attends donc qu'il revienne pour faire ces essais cruciaux qui permettront d'y voir plus clair :)
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Re: PRAMA présente... Project Phoebe

Message par Krys3000 » lun. 14 déc. 2015 18:11

Et encore un nouvel affinage et une meilleure compréhension de la façon dont le jeu se comporte, grâce à la save d'hunter (strict minimum pour le glitch, c'est-à-dire deux badges et le vélo) et cinq saves données par Mikaz.

Ce post résume la tâche "trouver Darkrai" de manière définitive. Ce travail est donc désormais terminé, en grande partie grâce aux efforts des tweakers. Je me laisse encore un peu de temps avant de faire un nouveau rapport en PDF, puisque les autres tâches aussi avancent en ce moment. Ce post est donc un résumé mais pas une synthèse, si vous ne comprenez pas bien, attendez le rapport final !

1. Comprendre la problématique Darkrai

Je résumé très très grossièrement, d'abord parce que je ne suis pas expert, et ensuite parce que ce n'est pas l'objectif : quand vous effectuez le Tweaking Trick, vous allez outre les limites de Sinnoh pour rejoindre une des 17 millions de fausses versions de Sinnoh. Il en existe une tous les 65535 pas dans une direction. Ainsi, 65535 pas au-dessus de Sinnoh, c'est Fake-Sinnoh Nord. 65535 pas à l'Ouest de cette position, vous êtes à Fake-Sinnoh Nord-Ouest. 65535 pas à l'Ouest encore, vous êtes à Fake-Sinnoh Nord-Ouest-Ouest, etc.

Dans Fake-Sinnoh, les localisations (le petit machin qui s'affiche en haut) ne sont pas les bonnes et ne correspondent pas aux endroits où vous vous trouvez. Mais lorsque vous vous trouvez dans un endroit intéressant de Fake-Sinnoh et que vous faites un save/reset, vous arrivez à cette localisation dans le vrai Sinnoh. C'est ce qu'on va faire sur Shaymin, mais c'est un peu plus compliqué pour Darkrai.

Car en effet, l'île Nouvellune où se trouve celui-ci possède sa localisation en "Zone Mystère" (une fausse loca utilisée par le jeu pour indiquer un endroit impossible d'accès en principe) dans le Fake-Sinnoh Nord utilisé pour Shaymin. Dans cette localisation, il n'est pas possible d'ouvrir le menu Start, donc, impossible de redémarrer. Il fallait donc trouver un Fake-Sinnoh dans lequel c'est le cas.

A l'époque, les premiers tweakers ont constaté que la localisation de l'île Nouvellune dans Fake-Sinnoh Ouest-Nord est "Féli-cité" ce qui permet de faire le glitch et d'obtenir Darkrai. En fait, ce n'est pas toujours le cas, mais très souvent. La plupart des gens peuvent donc accéder à l'île dans ce Fake-Sinnoh, et faire un save/reset. Mais dans ce cas, où est le problème ?

Le problème, c'est que même si vous trouvez une île dans une localisation bonne, il se peut qu'elle ne vous permette pas d'avoir Darkrai. A l'époque, ça se traduisait par une perte de save mais de nos jours, on sait l'éviter... mais vous ne pourrez pas avoir Darkrai dans ce Fake-Sinnoh. Un des objectifs de ce projet était donc de recenser tous les Fake-Sinnoh ayant leur île en localisation utilisable, de manière à permettre à tout le monde, si le Fake-Sinnoh Ouest-Nord n'est pas fonctionnel, d'en utiliser un autre sans devoir recommencer le jeu.

2. Comportement des localisations des Fake-Sinnoh

Malheureusement pour nous, nous avons découvert au cours du projet que les localisations de nombreux Fake-Sinnoh changent selon l'avancement du jeu. C'est parce que les localisations sont piochées dans les données de la RAM du jeu, qui est changeante. Il est même possible qu'entre deux actions de jeu (sauvegarde, reset, combat, etc.) les localisations d'un Fake-Sinnoh changent, ce qui rend impossible de dire si ce Fake-Sinnoh sera utilisable pour vous ou pas à un moment précis. Si on était en mesure de comprendre quel Fake-Sinnoh lit quelles données, on pourrait prédire si certains d'entre eux ont une bonne localisation. Malheureusement nous en sommes incapables car cela serait un énorme travail pour lequel il faudrait beaucoup de monde. En attendant, il a été possible de tester plusieurs sauvegardes à tous les moments d'avancement du jeu pour déterminer quel Fake-Sinnoh a le plus de chance d'avoir une bonne localisation à n'importe quel moment.

J'ai fait plusieurs grilles, et je ne vais pas toutes les poster ici, alors voici une grille globale à tout niveau d'avancement confondu :
Image

Légende :
- Vert foncé : Fake-Sinnoh possédant pour l'île nouvellune une localisation utilisable sur toutes les saves testées quelque soit l'avancement du jeu.
- Vert clair : Fake-Sinnoh possédant pour l'île nouvellune une localisation utilisable sur toutes les saves testées si les pré-requis minimaux du glitch sont effectués (vélo, deux badges).
- Orange : Fake-Sinnoh pouvant posséder pour l'île nouvellune une localisation utilisable ou non selon l'avancement où les sauvegardes. Quand le nom est en noir, ce FS "marche" ou pas quelque soit l'avancement du jeu. Quand il est en vert, ce FS semble marcher tout le temps dès lors que le jeu est suffisamment avancé (ligue battue). Quand il est en rouge, ce FS semble ne plus marcher du tout dès lors que le jeu est trop avancé (ligue battue).
- Rouge : Fake-Sinnoh ayant toujours une localisation mauvaise (Zone Mystère, Grotte Retour, Voilaroc, Pokémontre S.A., etc.) pour l'île nouvellune, ne permettant pas d'effectuer le glitch, sur toutes les saves testées.

En résumé, seul l'île du Fake-Sinnoh Ouest-Ouest-Ouest-Sud est assurée d'avoir toujours la localisation "Chenal 223" qui est acceptable. C'est toutefois très long d'y aller, sur une vraie cartouche cela prendrait environ 4h30 (réduit à 1h30-2h sur un émulateur avec speedhack, ou quelques secondes, bien sûr, si vous utilisez PATH pour vous y téléporter directement), ce qui en fait une solution d’extrême urgence mais pas très réaliste. Voilà ce qu'il faut tout de même savoir à propos de cette grille :
- Les Fake-Sinnoh du Nord, Orange, changent beaucoup. La moindre petite action comme celle de marcher peut changer la localisation de leur île nouvellune. Donc, si ça marche pas la première fois et que vous réessayez, la localisation peut devenir bonne...
- Les Fake-Sinnoh du Sud qui sont en Orange, à l'exception de Sud, Sud-Sud et Sud-Sud-Sud, ont une très bonne fiabilité. La localisation de leur île est Féli-cité sur quasiment toutes les saves testées, même à un niveau d'avancement "minimum".
- Le coin Sud-Est encadré en gris est surnommé "Tweaking Hell" car il est très difficile d'accès (labyrinthes de murs invisibles, events qui te ramènent à Sinnoh, crash) et en plus les localisations ne se chargent parfois pas, donc vous avez du mal à savoir où vous placer. Nous ne vous conseillons pas de l'utiliser.
- A priori, Nord-Ouest fonctionnera tout le temps pour la localisation de l'île nouvellune, dès lors que vous respectez le minimum requis pour le glitch, ce qui en fait très probablement le meilleur chemin.

Si votre niveau d'avancement est très élevé, ce qui est probablement le cas de la plupart d'entre vous, voici une grille un peu plus claire et adaptée à cette situation :
Image

Ce n'est pas nouveau mais Nord-Nord est le chemin alternatif le plus simple et le plus fiable, surtout si vous avez battu la ligue.

3. Comment choisir le meilleur chemin ?

Partant du principe que vous respectez les pré-requis du glitch, voici les meilleures solutions :
- Chemin 1 : Nord-Ouest. Commencez par ce chemin, puisque vous êtes vraiment assurés que la localisation sera bonne. Si vous n'arrivez pas à avoir Darkrai avec ce chemin (voir plus bas) passez aux alternatives.
- Chemin 2 : Nord-Nord. Cette île marche quasiment toujours, mais ça peut ne pas être le cas si vous n'avez pas beaucoup avancé votre jeu. Vous pouvez donc préférer le chemin suivant si vous voulez.
- Chemin 2bis : Sud. Ce chemin est à considérer si votre niveau d'avancement est faible (juste deux badges, par exemple), sinon, il ne marchera JAMAIS. C'est le chemin le plus rapide de tous, mais il est instable : il est possible que l'île ne s'affiche pas graphiquement, et même si c'est le cas, qu'elle soit en Zone Mystère. A vous de voir si vous voulez le tester, vous ne risquez pas grand chose à jeter un oeil à ce Fake-Sinnoh.
- Chemin 3 : Nord-Ouest-Ouest. Ca commence à devenir très long (environ 3h20 sur cartouche), mais Nord-Ouest-Ouest a un super taux de réussite.
- Chemin 3bis : Est-Nord. C'est un peu le contraire du précédent : ce Fake-Sinnoh marche très rarement, mais il est facile d'accès. C'est un pari, mais vous pouvez souhaiter le tenter si le temps du chemin précédent vous rebute.
- Chemin 3ter : Ouest-Sud-Sud. Même commentaire que pour Nord-Ouest-Ouest, et même taux de réussite estimé. Vous pouvez le garder sous la main au cas où !
- Chemin 4 : Ouest-Ouest-Ouest-Sud. Comme je disais plus haut, c'est un chemin très fiable mais incroyablement long. Pour les plus courageux d'entre vous !
- Chemin 4bis : Nord-Nord-Ouest. Son taux de réussite est légèrement inférieur aux chemins 3 et 3ter, mais supérieur au 3bis. Si vous n'avez pas le coeur à faire Ouest-Ouest-Ouest-Sud, c'est peut-être la solution.

Voici les pas à faire pour ces différents chemins :

Ouest-Nord

- Faites le tweak comme indiqué sur le site et allez 430 pas au Nord de la Pokémontre S.A., comme
d’habitude
- Faites XABB (C’est-à-dire ouvrir le menu START, aller dans le menu Pokémon, sortir du menu Pokémon, sortir du menu START) pour rafraichir l’écran, puis sauvegardez et resetez.
- 415 Sud
- 81 Ouest
- 275 Sud
- 64552 Ouest (Normalement on voit de l'eau, c'est le Fake-Sinnoh Ouest, l'île est en zone mystère)
- 82 Nord
- 780 Ouest
- Et enfin 65449 Nord (et on arrive sur l'île)
- Se mettre sur l'île devant l'entrée de la forêt
- NE SAUVEGARDEZ PAS ET N’UTILISEZ PAS L’EXPLORAKIT. Faites simplement XABB de nouveau. Si vous voyez encore votre personnage, vous pouvez faire un save/reset. Si vous êtes dans un double écran noir, c’est que ce Fake-Sinnoh ne fonctionne pas pour vous. Pas de panique, votre jeu ne risque rien tant que vous ne sauvegardez pas. Éteignez simplement et choisissez un autre chemin.

Comme d'habitude, prenez garde aux coups classiques :
- Si vous tombez sur un mur invisible, contournez-le.
- Si votre personnage disparait, attendez d'être dans une localisation "Féli-Cité" et faites XABB.
- Si les deux écrans deviennent noir en cours de chemin et que vous ne pouvez pas voir la localisation, servez-vous de la musique pour repérer une localisation Féli-Cité et faire XABB.

Nord-Nord

- Faites le tweak comme indiqué sur le site et allez 430 pas au Nord de la Pokémontre S.A., comme
d’habitude
- Faites XABB (C’est-à-dire ouvrir le menu START, aller dans le menu Pokémon, sortir du menu Pokémon, sortir du menu START) pour rafraichir l’écran, puis sauvegardez et resetez.
- 446 Est
- 64190 Nord
- 319 Ouest
- 650 Nord. Vous arrivez à l'île de Darkrai, mais ce n'est pas fini. Se mettre au Nord de l'île comme ceci :
Image
- 65510 N. Vous devriez arriver au Sud d'une nouvelle île de Darkrai.
- Se mettre sur l'île devant l'entrée de la forêt
- NE SAUVEGARDEZ PAS ET N’UTILISEZ PAS L’EXPLORAKIT. Faites simplement XABB de nouveau. Si vous voyez encore votre personnage, vous pouvez faire un save/reset. Si vous êtes dans un double écran noir, c’est que ce Fake-Sinnoh ne fonctionne pas pour vous. Pas de panique, votre jeu ne risque rien tant que vous ne sauvegardez pas. Éteignez simplement et choisissez un autre chemin.

Comme d'habitude, prenez garde aux coups classiques :
- Si vous tombez sur un mur invisible, contournez-le.
- Si votre personnage disparait, attendez d'être dans une localisation "Féli-Cité" et faites XABB.
- Si les deux écrans deviennent noir en cours de chemin et que vous ne pouvez pas voir la localisation, servez-vous de la musique pour repérer une localisation Féli-Cité et faire XABB.

Sud

- Faites le tweak comme indiqué sur le site et allez 430 pas au Nord de la Pokémontre S.A., comme
d’habitude
- Faites XABB (C’est-à-dire ouvrir le menu START, aller dans le menu Pokémon, sortir du menu Pokémon, sortir du menu START) pour rafraichir l’écran, puis sauvegardez et resetez.
- 414 Sud
- 1000 Ouest
- 65821 Sud
- 1120 Est. Vous arrivez sur l'île de Darkrai, au Sud.
- Se mettre sur l'île devant l'entrée de la forêt
- NE SAUVEGARDEZ PAS ET N’UTILISEZ PAS L’EXPLORAKIT. Faites simplement XABB de nouveau. Si vous voyez encore votre personnage, vous pouvez faire un save/reset. Si vous êtes dans un double écran noir, c’est que ce Fake-Sinnoh ne fonctionne pas pour vous. Pas de panique, votre jeu ne risque rien tant que vous ne sauvegardez pas. Éteignez simplement et choisissez un autre chemin.

Comme d'habitude, prenez garde aux coups classiques :
- Si vous tombez sur un mur invisible, contournez-le.
- Si votre personnage disparait, attendez d'être dans une localisation "Féli-Cité" et faites XABB.
- Si les deux écrans deviennent noir en cours de chemin et que vous ne pouvez pas voir la localisation, servez-vous de la musique pour repérer une localisation Féli-Cité et faire XABB.

Autres chemins

- Pour Nord-Ouest-Ouest, faites exactement le chemin Ouest-Nord. Une fois arrivé sur l'île, placez vous à sa gauche et partez 65530 pas vers l'Ouest pour arriver sur la nouvelle île.
- Pour Nord-Nord-Ouest, faites exactement le chemin Nord-Nord. Une fois arrivé sur l'île, placez vous à sa gauche et partez 65530 pas vers l'Ouest pour arriver sur la nouvelle île.
- Pour Est-Nord, suivez le chemin Nord-Nord, puis une fois positionné comme sur le screen, n'allez pas au Nord mais 65535 pas à l'Est pour arriver sur l'île.
- Pour Ouest-Sud-Sud, suivez le chemin Ouest-Nord jusqu'à la fin de la série des 64552 pas à l'Ouest. Faites maintenant 131070 pas au Sud, puis 780 pas à l'Ouest, pour tomber près de l'île.
- Pour Ouest-Ouest-Ouest-Sud, suivez le chemin Ouest-Nord mais au lieu de faire 64552 pas à l'Ouest, faites-en 196402. Vous devriez tomber sur une île Nouvellune, placez-vous au Sud de celle-ci, et faites 65530 pas au Sud environ pour arriver sur la bonne île.

Si tous ces chemins vous envoient vers des doubles écrans noirs, testez un autre Fake-Sinnoh Orange de votre choix : il y en a assez pour que tout le monde puisse avoir son Darkrai. Il vous suffit d'aller 65535 pas dans une direction pour changer de Fake-Sinnoh, c'est donc long, mais très facile.

N'oubliez pas que vous pouvez utiliser PATH, le script d'Ankeraout pour vous téléporter au Fake-Sinnoh de votre choix, ou bien pour qu'il fasse le trajet à votre place. Si vous n'être pas sûrs de vous et que vous jouez sur émulateur, n'hésitez pas à approcher un membre de l'équipe et à lui donner votre save : on le fera pour vous avec plaisir ;)
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Re: PRAMA présente... Project Phoebe

Message par Krys3000 » lun. 16 mai 2016 14:03

Désolé pour l'interminable attente... Mais les résultats du Project Phoebe sont enfin publiés !

Vous retrouverez en cliquant ici la nouvelle section tweaking trick. Pour un résumé de toutes les nouveautés et des découvertes du projet, ça se passe ici.

Merci encore à tous ceux qui ont contribué à faire de Phoebe un succès total ! :D
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