[Résolu] Un nouveau challenger approche

Vous ne comprenez pas un glitch ou un code, ou n'arrivez pas à l'appliquer ? Pas de souci, venez ici, on vous aidera ! Enfin, on essaiera.
Répondre
Morflight
Nouveau glitchologue
Messages : 5
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 17:17

[Résolu] Un nouveau challenger approche

Message par Morflight » mar. 5 févr. 2019 17:47

Bien le bonjour amis glitchologues, je suis nouveau et j'ai des étoiles dans les yeux à l'idée de pouvoir exploiter les jeux de mon enfance comme jamais !

J'ai déjà sacrément poncé les glitchs sur RBY et j'en ai fait quelques uns sur GSC et la 3G, la prochaine étape pour moi est d'essayer d'en trouver de nouveaux.

Pour ça, ben j'aurais quelques questions à vous poser pour me setup et commencer ma recherche (en fait je suis un peu frustré de ne pas avoir pu devenir enseignant chercheur alors je vais faire ça sur Pokémon \o/).

Si vous pouviez commencer par me rediriger vers les outils que vous utilisez pour vos tests (quel émulateur, quel logiciel pour lire les binaires, etc.) et peut-être un tuto qui sait , je vous en serais extrêmement reconnaissant :)

D'ailleurs, si vous avez des ROMs de jeu déjà complété en 3G pour m'épargner les 30 minutes en x20 de speedrun ça serait cool aussi :D

J'ai été formé en informatique (pas trop d'info à bas-niveau par rapport à ce dont j'aurais besoin ici, mais j'ai le temps d'apprendre) donc vous pouvez y aller avec le langage d'expert :^)

Maintenant, je voudrais confirmer une chose à propos d'une variante du pomeg glitch (3G) utilisé par MaitreArmand pour shasser le Ossatueur de la tour Lavanville.
Le SIPO utilisé (un Otaria possédant une attaque à juste hover) transforme le combat en rencontre sauvage classique (comme l'explique MaitreArmand). Est-ce que ce SIPO transforme également les rencontres avec les dresseurs en rencontres sauvages ?

Et est-ce qu'on peut changer d'autres paramètres (genre les IV du Pokemon ou sa shinyness) de la même manière sans que ça ne cause de crash ?

Mon objectif à terme est de pouvoir capturer (enfin, voler) les Pokémons des dresseurs (genre du conseil 4 ou de Pierre xD) ET de la tour de combat ET de la tour dresseur ! (ça fait de l'EV training assez rapide, vous trouvez pas ?).

J'ai vu que l'ACE vient d'être trouvé sur la 2G (joie) donc ça m'intéresserait d'en faire un peu pour voir les limites de ce qu'on peut faire sans AR là dedans aussi !

Au plaisir de bosser avec vous :)

Avatar du membre
Krys3000
Fondateur
Messages : 1564
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 21:02
Contact :

Re: Un nouveau challenger approche

Message par Krys3000 » mer. 6 févr. 2019 07:49

Salut Morflight ! Bienvenue ! J'ai vu que tu as rejoins le Discord aussi, c'est plus facile pour discuter avec nous, même s'il est peu actif, on y est réactifs :dada:

Pourquoi n'as-tu pas pu devenir enseignant-chercheur ? C'est une question de bourse de thèse que tu n'as pas eu, où tu as loupé le concours MCU ? Si c'est ça, il faut persévérer. C'est rare de l'avoir du premier coup, il y a plein de gens qui postulent :)

Concernant la 3G et le Pomeg, je ne suis pas un expert mais je suis sûr que MAP saura mieux te répondre que moi.

Pour la 2G, n'hésite pas à poser des questions; l'ACE permet à peu près tout et on peut se servir de l'OAM DMA pour exécuter un code "à chaque frame" comme un Action Replay. Tu n'es limité que par ta créativité et l'implication que tu veux mettre à la conception de tes codes :P
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

Morflight
Nouveau glitchologue
Messages : 5
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 17:17

Re: Un nouveau challenger approche

Message par Morflight » lun. 11 févr. 2019 15:35

Pour l'enseignement, c'est plus bête que ça encore, la fac voulait pas de moi, je devais retaper une L2 alors que j'avais déjà un DUT selon eux, donc j'ai passé mon chemin, aussi simple que ça..

Compris, j'irai voir MAP sur Discord à l'occasion.

C'est intéressant l'exécution de code à chaque frame, ça consiste en quoi OAM DMA ? Vous avez une ressource sur ce forum qui explique ça ?

Du coup, vous avez des recommandations pour la lecture de binaries et pour l'émulation ? Me dites pas que vous tapez votre code et que vous testez directement sur cartouche :o

Avatar du membre
Krys3000
Fondateur
Messages : 1564
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 21:02
Contact :

Re: Un nouveau challenger approche

Message par Krys3000 » lun. 11 févr. 2019 16:25

Hmm j'ai connu ça. Ca arrive en général quand ton diplôme de DUT/BTS manque d'un enseignement "essentiel" qui est enseigné en L2 à la FAC. Dans mon cursus de Sciences de la Vie, les gens qui n'avaient pas fait de biologie végétale dans leur BTS/DUT étaient obligés de repasser par la case L2, sinon il leur manque des acquis pour la L3.

On parle de l'OAM DMA sur la page de l'ACE 2G, c'est ce qui permet le code de capture. C'est un peu compliqué à résumer comme ça, mais je pourrais essayer de te donner le détail de ce que fait le code de capture de manière à ce que tu comprennes comment on détourne l'OAM DMA.

Je n'ai pas trop compris ta question concernant les logiciels. Si tu veux savoir avec quoi on crée des codes pour l'ACE, en principe j'utilise les outils conçus par notre programmeur IssoTM : soit celui-ci si je souhaite sélectionner des opcodes et les transformer en hexadécimaux (pour la 1G ou 2G) ou en objet (pour 1G), soit celui-ci pour écrire directement mon code et obtenir les objets (plutôt pour la 1G). Ensuite, le seul bon émulateur à mon sens pour le glitch c'est bgb que l'on propose sur le site. Dans son debugguer, tu peux aller à l'adresse de début du code et copier directement les opcodes ou les hexadécimaux d'un bloc.
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

Répondre