Page 1 sur 1

Animaux réels dans pokémon

Posté : ven. 15 avr. 2016 15:02
par thelinekioubeur
Que pensez vous de l'existence des animaux réels dans pokémon ?

Par exemple, description de Raichu dans le pokédex version Rouge Feu :
"Ce Pokémon peut accumuler jusqu'à 100 000 volts. Il peut ainsi assommer un éléphant juste en le touchant."

Quelques vidéos en parlent sur youtube.
En voici une, qui montre de vrais animaux dans l'anime et dans les jeux :
https://www.youtube.com/watch?v=7D_Tel1LAxU
(ça commence à 6:22).

Re: Animaux réels dans pokémon

Posté : ven. 15 avr. 2016 15:41
par Buglitch
Salut !
Oui il y a des animaux, des humains par exemple. :aze:

En tout cas s'il y a des animaux ils sont beaucoup moins proches des hommes que les Pokémon, d'où le fait qu'ils soient si peu importants.

Après le fait que dans le Pokédex, on soit obligé de se référer à des animaux pour expliquer certain Pokémon montrerait au contraire que les humains sont beaucoup plus familiers avec les animaux qu'avec les Pokémon.

Du coup ce que je pense au final, c'est que l'univers reste cohérent sans qu'on ait besoin de se poser la question.

Re: Animaux réels dans pokémon

Posté : ven. 15 avr. 2016 16:15
par Krys3000
Il y a des théories très intéressantes à tirer de ce truc là. Vous savez que l'univers Pokémon suggère que les (ou des) Pokémon soient venus de l'espace sur terre bien avant l'apparition des hommes, et aussi que les différentes espèces ont évolué depuis un ancêtre commun.

Il y a une vraie équipe de chercheur qui a conduit une véritable analyse pseudo-phylogénétique (puisque basée sur des caractères et pas sur la structure génétique) sur les Pokémon. Si si, c'est un vrai article scientifique, paru dans un vrai journal (mais connu pour publier des choses un peu folles). J'en parle sur le blog que je tenais à l'époque : https://krys3000.wordpress.com/2012/12/ ... -pokemons/

Ce qui est intéressant c'est que les Pokémon sont regroupés dans un arbre phylogénétique assez énorme (disponible ici par "familles", et que tout au bout de cette chaîne évolutive on retrouve... M. Mime, le Pokémon qui ressemble le plus à un humain !

Bon évidemment ça n'est pas très surprenant, et de toute façon les arbres basés sur les caractères sont souvent très incorrects (par exemple, cela reviendrait à considérer la présence d'ailes chez les chauve-souris comme la preuve d'une proximité avec les oiseaux, alors qu'il s'agit en fait de deux groupes super distincts qui ont évolué hasardeusement dans la même direction) mais il y a plein de trucs super intéressants à lire sur cet arbre (par exemple la proximité entre Arceus le créateur et Deoxys qui pourrait être responsable de l'apparition de la vie sur terre) et on pourrait sans doute déduire des choses sur les liens entre Pokémon et animaux.

Ceci étant, la cohérence n'a jamais vraiment titillé Game Freak, le système reproductif des Pokémon, où des Pokémon sans sexe peuvent se reproduire (et des marsupiaux pondent des oeufs) n'a pas le moindre sens biologique :P

Re: Animaux réels dans pokémon

Posté : jeu. 21 avr. 2016 00:16
par thelinekioubeur
Très intéressant cette étude.
Notez que Mew ne serait pas l’ancêtre de tout les pokémon, et serait plus proche de Mr. Mime que de Mewtwo.

Re: Animaux réels dans pokémon

Posté : jeu. 21 avr. 2016 17:25
par XeR
Je ne me souviens plus trop de mes cours de lycée, mais il me sent que pour construire l'arbre phylogénétique, c'est un truc genre :
- On prends un critère au hasard pour séparer un groupe en deux
- On crée deux sous-groupes à partir de ce critère (qui l'ont, ou qui l'ont pas)
- On recommence sur les deux sous-groupes

Du coup, en fonction de l'ordre dans le quel on choisit les critères, on aura des arbres différent, non ?

Re: Animaux réels dans pokémon

Posté : jeu. 21 avr. 2016 21:23
par Haxel
Surement mais les Pokémon proches resteraient proches, il n'y aurait que l'ordre qui changerai mais globalement ça serait le même (peu importe l'ordre des caractères sélectionnés le résultat sera le même je pense)

Re: Animaux réels dans pokémon

Posté : jeu. 21 avr. 2016 22:25
par Krys3000
C'est la raison pour laquelle il a été compris que les arbres génétiques basés sur les caractères sont obsolètes ; ils introduisaient trop de biais.

Aujourd'hui les algorithmes de bioinformatique se basent sur les homologies dans l'ADN pour faire des arbres.