[Cristal VC + Poké Transfert] Conserver ses Pokémon envoyés à la banque

Cet espace vous permet de discuter des glitches pokémon de façon générale. Vous pouvez créer des sujets à propos de glitches répertoriés sur le site, mais aussi discuter de ceux qui n'y ont pas leur place, comme les erreurs graphiques ou les glitches ne fonctionnant pas sur version française. Attention, tout ajout à un contenu existant doit se faire sur le forum "Soumettre une contribution" !
Répondre
Alkan
Contributeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 14:31

[Cristal VC + Poké Transfert] Conserver ses Pokémon envoyés à la banque

Message par Alkan » sam. 19 mai 2018 23:36

Message de Krys3000 (Cliquez ici)
Cette contribution a été ajoutée au site.
Je crois avoir découvert une faille intéressante dans le fonctionnement du Poké Transfert avec les versions Virtual Console de Cristal et probablement Or et Argent que je n'ai pas eu l'occasion de tester. C'est d'une simplicité tellement déconcertante que j'ai du mal à croire que personne ne s'en est rendu compte avant moi mais bon, je n'en ai trouvé aucune mention par ailleurs, du coup je poste ici on verra bien !
Comme vous le savez, Poké Transfert envoie à la banque le contenu de la boîte 1 avant de la vider. Cette astuce permet ici de transférer des Pokémon tout en les conservant dans le jeu d'origine. Et tenez vous bien, c'est encore plus simple que le clonage classique ! À condition, toutefois, de maîtriser deux techniques avancées que sont le stockage de Pokémon et la fermeture du jeu.

2 étapes, donc :
  1. Stocker dans la boîte 1 les Pokémon à transférer
  2. Quitter le jeu sans sauvegarder
Et... C'est tout. Plus qu'à ouvrir le Poké Transfert pour constater que les Pokémon stockés sont bien là et les envoyer à la banque. Enfin, de retour dans la version d'origine on retrouve les Pokémon dans l'équipe puisqu'il n'y a pas eu de sauvegarde après stockage.

Voilà. N'étant pas expert je ne saurais pas expliquer pourquoi les données du contenu de la boîte 1 demeurent après fermeture du jeu sans sauvegarde mais je ne peux que le constater.
J'ai fait une vidéo au cas où, mais je vous déconseille fortement de la regarder si vous tenez à vos yeux (gare à l'épilepsie !), je n'ai pas de matos de capture vidéo et c'est un véritable supplice à regarder :noel:

:!: Attention il y a un hic, et d'ailleurs on le constate dans la vidéo (2:15-2:20) : l'opération peut corrompre la boîte 1 qui devient alors inutilisable, mais j'ai trouvé une parade !
Je pense qu'une fois le transfert effectué, le Poké Transfert retire le nombre de Pokémon transférés au nombre de Pokémon dans la boîte 1 du jeu d'origine. Du coup, si par exemple la boîte était vide à la dernière sauvegarde et qu'on a ensuite envoyé 5 pokémon avec cette astuce la boîte indiquera 0-5 = 251. (Sur la vidéo on voit juste 1 mais c'est un caractère glitché à sa gauche dont l'apparence change et qui là est invisible)
Pour éviter ça, il suffit de sacrifier autant de Pokémon inutiles que de Pokémon à transférer, ainsi pour 5 Pokémon :
  1. Stocker 5 Pokémon inutiles dans la boite 1
  2. Sauvegarder
  3. Stocker les 5 Pokémon à transférer et retirer les 5 Pokémon inutiles
  4. Quitter le jeu sans sauvegarder
Ainsi, de retour dans le jeu après envoi à la banque vous aurez toujours vos Pokémon dans l'équipe, et une boîte parfaitement saine.

Bon, j'espère que vous n'allez pas me dire que tout le monde connaît ça depuis bien longtemps, mais en même temps c'est d'une telle simplicité que le contraire me paraît étonnant !

Avatar du membre
Krys3000
Fondateur
Messages : 1564
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 21:02
Contact :

Re: [Cristal VC + Poké Transfert] Conserver ses Pokémon envoyés à la banque

Message par Krys3000 » dim. 20 mai 2018 11:04

Je ne connaissais pas cette astuce... étrange.
Je vais poster ça sur GCL pour voir si la communauté en a déjà entendu parler.

Merci pour l'info !
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

Avatar du membre
Krys3000
Fondateur
Messages : 1564
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 21:02
Contact :

Re: [Cristal VC + Poké Transfert] Conserver ses Pokémon envoyés à la banque

Message par Krys3000 » ven. 25 mai 2018 21:10

Selon Isso, ce glitch pourrait être dû au fait que le jeu possède une section mémoire pour la boîte en cours et une pour le contenu des boîtes - celle-ci étant mis à jour avec les données de la boîte en cours lors d'une sauvegarde (que le changement de boîte provoque).

L'équipe de Poké Transfert a peut-être pensé que le fonctionnement de la 1G - où la zone de la boîte active est en WRAM - avait été conservé en 2G - où celle-ci se trouve en SRAM, et donc, est "conservée" jusqu'à ce que le jeu est rallumé, provoquant le chargement d'une boîte depuis la zone de stockage vers la zone active. Ils n'ont donc pas pensé que Poké Transfert pouvait charger des données non-sauvegardées.

Quoi qu'il en soit, ce glitch semble ne pas être connu. Nous allons l'ajouter au site et te remercions pour cette contribution !
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

Alkan
Contributeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 14:31

Re: [Cristal VC + Poké Transfert] Conserver ses Pokémon envoyés à la banque

Message par Alkan » dim. 27 mai 2018 23:10

Merci pour les explications, en effet ça paraîtrait presque évident maintenant ! D'autant que j'avais déjà constaté qu'il y avait écriture de certaines données au chargement de la partie : en ouvrant le Poké Transfert immédiatement après un clonage depuis la boîte 1, celui-ci ne reconnaît pas le jeu dans 95% des cas, mais il suffit de charger la partie pour rétablir les choses. (Les 5% restants sont plus intéressants mais je me suis rendu compte que c'est un glitch déjà documenté c'est pourquoi je n'ai partagé que celui ci-présent.)

Quoi qu'il en soit je suis ravi d'avoir pu contribuer à ma mesure, après tout ce que cette communauté m'a apporté c'est la moindre des choses que je vous dois ! Je sais pas comment je vais faire pour honorer ce beau statut jaune maintenant mais bon, il va de soi que si par miracle je trouve d'autres choses intéressantes je le ferai savoir ici :)

Avatar du membre
Krys3000
Fondateur
Messages : 1564
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 21:02
Contact :

Re: [Cristal VC + Poké Transfert] Conserver ses Pokémon envoyés à la banque

Message par Krys3000 » lun. 28 mai 2018 18:12

Si tu veux un statut vert, on recrute des gens sur le site :noel:
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

Alkan
Contributeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 14:31

Re: [Cristal VC + Poké Transfert] Conserver ses Pokémon envoyés à la banque

Message par Alkan » lun. 4 juin 2018 00:31

Oh j'aime bien toutes les couleurs pas de soucis :P Mais si tu estimes le vert est susceptible de me rendre plus utile je veux bien en savoir plus !

Avatar du membre
Krys3000
Fondateur
Messages : 1564
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 21:02
Contact :

Re: [Cristal VC + Poké Transfert] Conserver ses Pokémon envoyés à la banque

Message par Krys3000 » lun. 4 juin 2018 20:02

Passe sur le Discord si tu veux en discuter ;)
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

Répondre