[Résolu][Cristal VC] Obtention du "vrai" Bad Clone

Vous ne comprenez pas un glitch ou un code, ou n'arrivez pas à l'appliquer ? Pas de souci, venez ici, on vous aidera ! Enfin, on essaiera.
Répondre
Alkan
Contributeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 14:31

[Résolu][Cristal VC] Obtention du "vrai" Bad Clone

Message par Alkan » mer. 28 mars 2018 19:18

Bonjour à toute la communauté,

Avant toute chose, je tiens à saluer l'ensemble de votre travail ainsi que votre savoir-faire que je trouve absolument fascinants: arrivé chez vous par hasard en cherchant des informations précises et exactes sur un simple glitch, je me suis retrouvé sans m'en rendre compte à dévorer la quasi-intégralité du site ! Bon, ça fait tout de même un sacré paquet d'informations d'un coup, ne vous attendez donc pas à ce que j'aie déjà tout bien assimilé...

Quant à mon problème, je dois admettre qu'il est assez banal: je cherche à obtenir sur Cristal un vrai Bad Clone, qui semble être un prérequis à tous les glitches utiles du jeu. Dans un premier temps j'ai pu me procurer sans trop de soucis plusieurs pseudo-Bad Clones, mais c'est évidemment l'étape suivante qui fâche: celle de la transformation du pseudo-BC en vrai BC. En effet, j'ai beau suivre scrupuleusement point par point l'étape III de cette page, ce fichu Hyporoi refuse systématiquement de pointer le bout de sa trompe !
J'ai cru comprendre que cette étape était la plus sensible, aussi je ne suis pas particulièrement étonné, mais après une bonne douzaine de tentatives je préfère m'assurer que je ne fais pas les choses de travers. Pour ça j'ai pensé utile de faire une vidéo (dont vous me pardonnerez la qualité douteuse, pour ne pas dire franchement dégueulasse :D) afin que vous puissiez vérifier ma démarche : ICI
(c'est à 2'00 que l'Hyporoi devrait apparaître ; notez par ailleurs le freeze en consultant les stats du Bad Clone en fin de vidéo, c'est la seule fois où c'est arrivé, habituellement le Bad Clone ressort indemne)

Au cas où le problème ne vienne pas de moi, quelques précisions :
- Je joue à Cristal sur la Virtual Console de la 3DS
- J'ai essayé avec un Bad Clone de Magicarpe, un de Dracolosse et deux de Lugia sans succès (mais si j'ai bien compris leur nature n'a pas d'importance ?)
- J'ai aussi essayé avec d'autres "pokémon inutiles"
- J'ai systématiquement utilisé des boîtes soit jamais utilisées, soit max. 6 pokémon (j'ai gardé une seule boîte 100% vierge au cas où, même si de ce que j'ai pu lire ce n'est peut-être pas si indispensable que ça)

Merci d'avance pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter, n'hésitez pas à me demander plus de précisions si besoin !
Modifié en dernier par Alkan le ven. 30 mars 2018 10:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Krys3000
Fondateur
Messages : 1564
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 21:02
Contact :

Re: [Cristal 3DS] Obtention du "vrai" Bad Clone

Message par Krys3000 » jeu. 29 mars 2018 10:50

Salut Alkan !

Tu n'es pas le premier à galérer sur cette étape dans la version VC ; je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà réussie. Mais comme c'est une étape galère de base, c'est difficile de savoir si ça vient de la version VC ou d'un manque de chance... En tout cas, tu fais tout comme il faut.

Je ne sais pas si tu cherches à obtenir un vrai Bad Clone pour exécuter du code ou bien pour faire un véritable Bad Clone Trick ; si c'est le cas, je dois dire qu'honnêtement, même si j'aime beaucoup ce glitch parce que c'est le premier sur lequel j'ai travaillé, il est complètement dépassé. Dans Cristal, tu peux faire de l'exécution de code avec un pseudo-Bad Clone donc personne ne s’embête à convertir un pseudo en vrai BC.

Comme les deux reposent sur la même technique, si tu galères à exécuter du code avec ton pseudo-BC, c'est peut-être une bonne indication pour savoir si cette corruption est possible en version VC ! Sinon, il faudra sans doute persévérer pour obtenir un vrai BC directement.

Bon courage pour la suite ! Et merci pour tes encouragements à propos du site ;)
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

Alkan
Contributeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 14:31

Re: [Cristal 3DS] Obtention du "vrai" Bad Clone

Message par Alkan » jeu. 29 mars 2018 15:52

Merci pour ta réponse,

C'est vrai que je ne me suis pas étalé sur mes intentions, je craignais de faire un énorme pavé pour pas grand chose mais peut-être que ça peut vous aider à m'orienter vers les solutions les plus adaptées: outre le petit côté nostalgique, j'ai aussi repris Cristal dans l'idée de ramener certains pokémon dans les dernières générations via le Pokétransfert. Or, comme vous le savez peut-être déjà, les IV sont alors générés aléatoirement (à ceci près qu'on est assuré d'avoir 3 stats parfaites au hasard), et le système est fait de telle sorte qu'on ne puisse pas revenir en arrière: pas de reset possible si on n'est pas satisfait de la répartition.
Heureusement le clonage permet d'y pallier très facilement dans la 2G (ouf, pas besoin de recommencer une partie chaque fois que les nouvelles stats d'un légendaire ne conviennent pas !) mais pour la 1G c'est déjà plus compliqué, n'ayant pas de quoi faire des échanges.
Il m'est venu alors venu l'idée d'utiliser les glitches pour capturer directement dans Cristal des pokémon exclusifs à la 1G afin de les cloner. Je ne suis même pas assuré qu'ils passeront le Pokétransfert, mais je me dis que ça vaut le coup d'essayer au moins pour le fun !

Du coup, pour en revenir à ce que tu me proposes, il semble bien que ça pourrait me servir (je pensais à tort que ça nécessitait aussi un vrai Bad Clone), puisque si je résume bien:

- le Bad Clone ACE permet d'exécuter n'importe quel code hexadécimal à la manière de l'AR,
- on peut rentrer le code désiré au moyen d'une certaine combinaison d'objets dans le PC.

:arrow: par exemple, si je souhaite rencontrer Mewtwo (IDH 96) je dois rentrer le code 019604D2 (cf.
Obtention de pokémon) et, si je me réfère à la section Éditer la mémoire du jeu/Simuler un code AR de cette page, cela se traduit par :
  • Réveil x3
  • Anti-para x3
  • PP Plus x150 (96 en décimal)
  • CT42 x4 (04 en décimal, j'ai réussi à la faire de tête celle là :lol:)
  • CT19 (IDH D2) x3
  • CT10 x1
  • peu importe le reste
J'ai bon ? Si c'est le cas, il ne me reste qu'à me procurer 150 PP Plus, ou une 50aine de CT26 pour le code de modification de la quantité d'un obiet !

PS: On peut lire sur Bulbapedia que l'astuce du clonage par les boîtes fonctionne aussi sur les jeux 1G, je me suis donc empressé d'essayer sur ma très vieille cartouche de Pokémon Bleu et tout ce que j'ai réussi à faire c'est détruire la sauvegarde, deux fois d'affilée... Pas particulièrement fiable, donc !

Avatar du membre
Krys3000
Fondateur
Messages : 1564
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 21:02
Contact :

Re: [Cristal 3DS] Obtention du "vrai" Bad Clone

Message par Krys3000 » jeu. 29 mars 2018 16:51

Je ne suis pas sûr d'avoir compris l'implication du clonage dans le Potentiel (les IV si tu préfères) mais quoi qu'il en soit, l'exécution de code te permettrait aussi de modifier les IV de tes Pokémon, si c'est ça qui t'intéresse. Il suffit d'en modifier les adresses avec le code que tu mentionnes dans ton post.
Il m'est venu alors venu l'idée d'utiliser les glitches pour capturer directement dans Cristal des pokémon exclusifs à la 1G afin de les cloner. Je ne suis même pas assuré qu'ils passeront le Pokétransfert, mais je me dis que ça vaut le coup d'essayer au moins pour le fun !
Si j'en crois le tableau il semble que ça passe oui.
Alkan a écrit : :arrow: par exemple, si je souhaite rencontrer Mewtwo (IDH 96) je dois rentrer le code 019604D2 (cf.
Obtention de pokémon) et, si je me réfère à la section Éditer la mémoire du jeu/Simuler un code AR de cette page, cela se traduit par :
  • Réveil x3
  • Anti-para x3
  • PP Plus x150 (96 en décimal)
  • CT42 x4 (04 en décimal, j'ai réussi à la faire de tête celle là :lol:)
  • CT19 (IDH D2) x3
  • CT10 x1
  • peu importe le reste
J'ai bon ? Si c'est le cas, il ne me reste qu'à me procurer 150 PP Plus, ou une 50aine de CT26 pour le code de modification de la quantité d'un obiet !
En théorie mais malheureusement ça ne fonctionnera pas. L'adresse $D204 stocke l'IDH du Pokémon actuellement affronté, et est donc rafraîchie à chaque combat. Du coup, peu importe la modification que tu apportes à cette adresse, elle sera remplacée par l'IDH du Pokémon rencontré lors du combat suivant.

La différence avec l'Action Replay, c'est qu'il bloque l'adresse mémoire sur une valeur, empêchant le jeu de la modifier. Il n'est pas impossible de faire la même chose en exécutant du code, cela s'appelle le détournement d'OAM DMA ou, dans ce cas, "exécution de code en temps réel" ; on utilise en fait un code en deux parties :
- La première partie modifie la section de la HRAM qui gère les sprites des PNJ (et qui est rafraîchie à chaque frame) pour remplacer ce qu'elle contient par une instruction commandant de lire la deuxième partie du code,
- Cette deuxième partie modifie ce qui nous intéresse (ici, $D204 en 96).
Ainsi, une fois le code lancé, la HRAM commande l'exécution de la deuxième partie du code à toutes les frames.

Un bon exemple de cette stratégie est le code de capture pour O/A disponible sur cette page. Malheureusement, pour l'heure, je ne suis pas au courant d'un code similaire sur Cristal ; je sais qu'ISSOtm avait travaillé un peu sur le détournement d'OAM DMA sur Cristal mais je ne suis pas sûr que ce fut concluant. Je vais vérifier avec lui et les autres glitchlogues 2G que je connais.

L'autre option est de modifier les adresses d'identité d'un Pokémon existant (en modifiant les deux bytes, ici et ici) pour le transformer en ton légendaire, ou bien encore de modifier l'espèce du Pokémon dans un Oeuf. Il aura encore les anciennes attaques de départ en naissant, donc c'est pas aussi "propre" mais c'est pas non plus trop dégueu.

Au fait, tu ne peux pas avoir plus de 99 d'un objet sauf si tu utilises l'exécution de code pour modifier sa quantité. Pour 150 PP Plus il faut donc passer par le code d'augmentation de quantité.
PS: On peut lire sur Bulbapedia que l'astuce du clonage par les boîtes fonctionne aussi sur les jeux 1G, je me suis donc empressé d'essayer sur ma très vieille cartouche de Pokémon Bleu et tout ce que j'ai réussi à faire c'est détruire la sauvegarde, deux fois d'affilée... Pas particulièrement fiable, donc !
C'est la première fois que je lis ça :ugeek: après ça semble logique mais si ça détruit les sauvegardes, ce sera difficile à confirmer.
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

Alkan
Contributeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 14:31

Re: [Cristal 3DS] Obtention du "vrai" Bad Clone

Message par Alkan » jeu. 29 mars 2018 18:51

Pour ce qui est de l'implication du clonage dans les IV, je me suis sans doute mal exprimé puisqu'elle est évidemment inexistante ; simplement comme le Pokétransfert génère de tout nouveaux IV aléatoirement (indépendamment de ceux d'origine) et que le pokémon transféré est automatiquement supprimé de la version d'origine sans retour possible, le fait d'en avoir fait des clones permet simplement d'avoir des copies pour réitérer l'opération jusqu'à obtenir une configuration acceptable, sans quoi il faudrait re-capturer le Pokémon à chaque tentative (ok pour roucool mais pour les légendaires...). Aucune influence donc, juste une roue (cool) de secours ! 8-)

Merci en tout cas pour ces nouvelles précisions et ton implication en général ; je suis curieux de savoir si un équivalent pour Cristal a été trouvé, même si au pire les codes de transformation de pokémon conviendront sans doute très bien pour peu que je change leurs attaques avant transfert (pas sûr qu'un Mewtwo avec Trempette passe tranquille).

Je n'aurai sans doute pas le temps de cloner 50 CT26 avant le week-end (c'est bien le meilleur moyen que j'ai au stade où j'en suis ?), mais en tout cas je vous tiens au courant de cette affaire et je passerai voir d'ici là s'il y a des nouvelles de votre côté. Merci encore !


Edit:
Krys3000 a écrit :L'autre option est de modifier les adresses d'identité d'un Pokémon existant (en modifiant les deux bytes, ici et ici)
Si j'ai bien compris, il faut réaliser deux codes à la suite, par exemple pour le premier pokémon 01XXDFDC et 01XXD8DC ? Y a-t-il un ordre à respecter ?

Avatar du membre
Krys3000
Fondateur
Messages : 1564
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 21:02
Contact :

Re: [Cristal 3DS] Obtention du "vrai" Bad Clone

Message par Krys3000 » jeu. 29 mars 2018 20:43

Ok, je comprend mieux ! Je te tiens au courant pour ce qui est du code de capture.
Je n'aurai sans doute pas le temps de cloner 50 CT26 avant le week-end (c'est bien le meilleur moyen que j'ai au stade où j'en suis ?), mais en tout cas je vous tiens au courant de cette affaire et je passerai voir d'ici là s'il y a des nouvelles de votre côté. Merci encore !
Le code suivant permet de augmenter (x52) ou diminuer (x53) de deux unités à la fois, et il est un peu plus pratique.

Eau Fraîche x7
Poké Ball x38
CT26 x3
Spécial + x3
Super Ball x52 ou x53
CT10 x1
N'importe quel objet x(n'importe quelle quantité)
N'importe quel objet x(n'importe quelle quantité)
N'importe quel objet x(n'importe quelle quantité)
N'importe quel objet x(n'importe quelle quantité)
L'objet à modifier x1
Tous les autres objets peuvent être ensuite dans n'importe quel ordre.
Si j'ai bien compris, il faut réaliser deux codes à la suite, par exemple pour le premier pokémon 01XXDFDC et 01XXD8DC ? Y a-t-il un ordre à respecter ?
C'est bien ça. Tu peux le faire dans n'importe quel ordre. Mais normalement tu devrais pouvoir faire seulement le premier code (01XXDFDC) et mettre/reprendre le Pokémon à la pension, ce qui aurait le même effet que le deuxième code (01XXD8DC).

EDIT: Entre-temps je te confirme que les pseudo-Bad peuvent être transformés en vrai Bad sur VC.
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

Alkan
Contributeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 14:31

Re: [Cristal 3DS] Obtention du "vrai" Bad Clone

Message par Alkan » jeu. 29 mars 2018 23:28

EDIT: Victoire ! Le code fonctionne parfaitement avec 100% de réussite, magique. Je vais pouvoir passer à la suite et j'espère pouvoir partager les résultats rapidement. À noter que seul celui dans le sens de la diminution fonctionne (le plus rapide, tant mieux), mon message initial ne concernait que le code pour l'augmentation par lequel j'ai commencé et qui, lui, ne fonctionne toujours pas (mais peu importe!)
A part ça je suis devenu une fille :mrgreen:

EDIT2: Ça y est, j'ai réussi à "générer" mon Mewtwo niveau 10 avec Trempette ! Après l'avoir gavé de superbonbons jusqu'au niveau 70 (et appris des attaques crédibles au passage) il a passé le Pokétransfert sans faire d'histoires. Merci encore pour ton aide Krys, tout ça était très enrichissant. Je vais pouvoir expérimenter un peu d'autres choses maintenant (du coup il y a des chances pour que je revienne vers vous haha)

---------------
Super ce code, bien plus facile à mettre en place ! Croyez-le ou non, le plus laborieux a été de retrouver un Piafabec (il ne se trouve qu'en journée, j'ai dû passer par la pension). J'ai donc pu faire quelques essais dans la soirée pour monter les PP Plus du coup, sans aucun succès malheureusement : soit il ne se passe rien de particulier, soit le jeu freeze à l'étape RETIRER (pour afficher le Bad Clone). J'ai cru constater que le deuxième cas de figure se présente de manière systématique si on a fait un changement de boîte à l'ouverture du PC. Et même dans le premier cas le jeu finit par freezer si pour revenir en arrière je vais sur RETOUR au lieu d'appuyer sur B.
J'imagine que tous ces détails vous sont assez peu utiles et sont probablement dus à l'instabilité du clone mais bon dans le doute... C'est aussi pour exprimer qu'il ne semble pas y avoir de hasard dans les réactions du jeu.

J'ai essayé avec différents BC dans différentes boîtes (et même avec une boîte contenant 5 BC => sans surprises, crash assuré :lol:), aussi je me demandais, se peut-il que je les aie rendus "inopérants" à force d'opérations diverses (changements de boîtes nombreux, regroupement dans une boîte, aller-retour dans l'équipe, dans la pension, tentatives de transformation en vrai BC...) ?

Reste aussi l'éventualité d'une mauvaise manip de ma part, mais j'ai tout vérifié de mon côté, la seule zone d'ombre potentielle étant l'histoire des pas:
Il va maintenant falloir aller jusqu'au PC, mais en suivant des pas très précis : commencez par foncer, depuis la porte du Centre, devant le comptoir de l'infirmière. Puis, foncez sur le mur de droite, jusqu'à son contact. Enfin, montez jusqu'au PC. Si vous ne suivez pas ces pas, ça ne marchera pas !
Je l'ai interprétée comme suit: tout droit jusqu'au comptoir, puis tout droit jusqu'au mur de droite en se cognant dessus (avec le bruit) et remonter normalement jusqu'au PC. Pour le reste je ne vois pas où j'aurais pu me tromper... Peut-être qu'à nouveau une vidéo vous serait utile pour vérifier l'ensemble de la démarche ?

Krys3000 a écrit :EDIT: Entre-temps je te confirme que les pseudo-Bad peuvent être transformés en vrai Bad sur VC.
Excellente nouvelle ! Même si je ne suis plus sûr d'en avoir besoin, c'est au moins réconfortant dans l'idée que le reste devrait marcher aussi !

Avatar du membre
Krys3000
Fondateur
Messages : 1564
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 21:02
Contact :

Re: [Résolu][Cristal VC] Obtention du "vrai" Bad Clone

Message par Krys3000 » ven. 30 mars 2018 13:37

Félicitations !

Au temps pour moi pour le code d'augmentation, j'ai dit une bétise. Il faut également un Vitesse + à la place du Spécial + si tu veux augmenter, sinon le code n'a aucun effet :noel:

C'est quand tu veux pour d'autres questions ! Je passe souvent sur le forum, mais tu peux aussi me contacter sur Discord ;)
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

Répondre