[Tuto][GBA]Créer et insérer une map

Ce forum est dédié au Rom Hacking ! Vous pouvez poster ici tutos, créations (les vôtres et celles que vous aimez !), outils et même demander de l'aide aux spécialistes !
Répondre
Avatar du membre
MikaZ
Contributeur
Messages : 192
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 17:38
Contact :

[Tuto][GBA]Créer et insérer une map

Message par MikaZ » dim. 6 sept. 2015 21:25

Créer et insérer une map

La dernière fois on a vu comment modifier une map. Là, on va faire mieux, on va créer de toutes pièce notre map et l'insérer dans la ROM choisi. Comme la dernière fois, il nous faut du matériel:

-Advance map
-FSF (Free Space Finder)
-Et une Rom R/S/E ou /RF/VF (sinon sa marche pas :twisted: )

Première étape, ouvrir A-map et charger une map, ensuite appuyer sur le bouton à côté de sauvegarder:
Une fenêtre devrez s'ouvrir, c'est les paramètres de la map que vous allez créer :
Image
Image

Ne modifier pas le nom mais seulement la taille et les tilesets qui seront utiliser pour faire votre map:
Image


J'ai choisi les tilesets de base pour faire simple. Pour finir cliquer sur "Créer" et vous arriverez à ça (normalement car ça dépend du tileset principal que vous avez utilisez):
Image


Faites les modifications que vous voulez (voir tuto précédent) puis quand vous avez fini cliquer a gauche du bouton "w":
Image

Une fenêtre va s'ouvrir. cette fenêtre va permettre de choisir l'emplacement de la map dans la rom.
Image
La première option est de remplacer une map déjà existante par celle que l'on a créé.
Pour cela il faut préciser le "bank" et le "numéro de map" de la map que l'on veut remplacer puis de cliquer sur le bouton en fin de ligne.
Espace existant permet d'intégrer notre map dans un bank déjà existant mais dans un "numéro de map" libre (sans remplacer d'autres maps).
Créer un nouvelle espace fait en sorte que l'on créé un nouveau "bank" avec des "numéros de map" vide que l'on va utiliser pour stocker la notre.
Moi j'ai choisi la 3ème, en cliquant sur "Créer et insérer", cette fenêtre s'ouvre (encadrée en rouge):
Image

C'est là que FSF interviens. En effet, la fenêtre que A-map a affiché est là pour vous dire qu'il faut de l'espace dans la mémoire du jeu pour stocker votre map. FSF permet de trouver cet espace. Allouer l'espace trouvé par FSF à notre map est ce que l'on appelle repointer.

Ouvrez le donc et dans le menu "Fichier" faites "Charger ROM...". Dans la case "Bytes ont eu besoin" il faut mettre le nombre qui est inscrit dans la case "octet" de A-map (cadre bleu foncé).
Note: Vous n'êtes pas obligé de rechercher en utilisant un offset.

Après cela, dans FSF, cliquez sur "Rechercher" (cadre rouge) puis sur "Copier" (cadre vert).On va retourner ensuite sur A-Map, où l'on cochera la case "Spécification". Et là, ne collez pas votre offset directement (cadre bleu clair), il faut d'abord mettre "$" devant pour que cela fonctionne.

Note: Je sais que c'est difficile à comprendre le repointage. En fait c'est surtout coton à expliquer, mais une fois que c'est fait plus besoin de le rabâcher :? .

En image pour ceux qui n'ont pas suivi:
Image

Voila, dans mon cas il faudra repointer 3 fois. Quand c'est fini A-map vous dira (si vous avez bien tout fait) que la map a été correctement insérer. Après je vous fait confiance pour les info mouvements :3 .

Voila, c'est tout pour ce tuto. J’espère que vous avez bien tout compris, si ce n'est pas le cas dites le moi :) .
"Attention au pouvoir de l'Aura." Lucario

"Tchii est Tchii, c'est Hideki qui a trouvé ce nom ." Tchii

Ma chaine YouTube

Répondre