1G CV - Et si il y avait quand même des différences ?

Cet espace vous permet de discuter des glitches pokémon de façon générale. Vous pouvez créer des sujets à propos de glitches répertoriés sur le site, mais aussi discuter de ceux qui n'y ont pas leur place, comme les erreurs graphiques ou les glitches ne fonctionnant pas sur version française. Attention, tout ajout à un contenu existant doit se faire sur le forum "Soumettre une contribution" !
Répondre
lululock71
Glitchologue amateur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 10 août 2015 11:58

1G CV - Et si il y avait quand même des différences ?

Message par lululock71 » sam. 6 mai 2017 22:14

Bonsoir,

Ayant acheté la version dématérialisée de Pokémon Rouge (en français je précise vu qu'on peut télécharger la langue de son choix sur le Eshop, je sais pas si ça change grand chose...), je me suis évidement prise à jouer avec les glitchs.

Ça fait très longtemps que je n'avais plus bidouillé sur les version 1G, c'est un petit peu un plaisir, comme dans le temps où je m'amusais à cloner les starters sur Crystal... Bref.

Tout ça pour dire que certains détails sur les glitchs m'ont peut-être échappée par le passé et que je remarque aujourd'hui mais je ne sais pas si je dois mettre ça "sur le dos" de la version Console Virtuelle ou si ça vient des versions originales. Mon niveau en terme d'exécution de glitch se limite à des glitch mineurs, de peur de massacrer ma sauvegarde mais je comprends un peu les mécaniques du jeu.

Lorsque j'ai commencé ma partie, j'ai joué normalement jusqu'à me faire trainer dans le labo du Prof. Chen par le slip (ça a toujours été comme ça que j’imagine la scène, même encore aujourd'hui.). Une fois dans le labo, je remarque quelque chose d'étrange... Et oui, la musique bugait !
J'ai déterré le vieux tweet que j'avais fait l'instant même, m'étonnant du phénomène : https://twitter.com/lululock71/status/7 ... 0208694272
(désolé pour la coupure de son vers la fin, les vidéos Twitter bugaient (elles aussi) en ce temps-là.)
En fait, la musique se jouait plus lentement que celle d'origine ! Je n'ai jamais été capable de reproduire ce bug, même en recommençant une partie. On peut donc supposer que ma bonne vieille 3DS en est la cause.
Pouvez-vous me confirmer que ce phénomène a déjà eu lieu sur cartouche originale ou sur émulateur ?

Je poste ça là vu que je soupçonne les versions CV d'être quand même différentes (il a été apparemment prouvé que les roms sont identiques...), ne serai-ce peut-être comment la 3DS elle même gère le jeu. (Je sais que c'est un genre d'émulation, mais une émulation ne peut-elle pas commettre des erreurs justement ?) Du coup, c'est plus un topic où je vais recenser les différences entre les versions "cartouches" et les versions "CV", au cas où ça intéresse quelqu'un. J'ai également envie de participer aux recherches, même si je suis biiiiiiiiiiieeeennn loin de certains qui vont jusqu'à décortiquer les entrailles des jeux...

Et évidement, la dernière cartouche qui me reste (la version Bleue) n'a plus de batterie et vraisemblablement des problèmes de lecture sur ma GameBoy (j'ai pas encore essayé sur mon Super GB ceci dit...), je compte un peu sur votre aide pour me confirmer mes théories, en attendant de soit réparer ma cartouche ou si j'en trouve une autre pour pas trop cher...

Bref, voilà pour le moment. Il y a eu beaucoup de rumeurs sur "Est-ce que Nintendo a corrigé les bugs ?". Il est clair que ces glitchs font le charme même du jeu et si j'ai envie d'y rejouer, c'est justement pour moi une des principales raisons. Et qu'aurait fait GF et Nintendo ? Ils sont bien trop fainéants ! Je pense que si ils avaient réellement changé quelque chose, cela aurait fortement compromis les ventes de la version dématérialisée des jeux.
La pension Pokémon est une maison close pour Métamorph...

Avatar du membre
Krys3000
Fondateur
Messages : 1564
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 21:02
Contact :

Re: 1G CV - Et si il y avait quand même des différences ?

Message par Krys3000 » mar. 9 mai 2017 07:56

Ca ressemble à un glitch au sens premier du terme, quelque chose qui a temporairement affecté ton jeu et qui n'est pas répétable.

Les jeux sont identiques mais évidemment l'émulation peut différer. Ceci dit, il ne semble pas y avoir de différences en terme de glitchologie, en tout cas à l'heure actuelle c'est ce qu'on peut dire :). Je sais que certains glitchologues s'y intéressent beaucoup, ça fait longtemps que j'ai pas fait de veille sur le sujet.

N'hésite pas à publier si tu vois des différences parce que ça nous intéresse à fond !
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

Avatar du membre
Guerdi
Community manager
Messages : 567
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 23:09
Localisation : Quelque part dans le nuage du clavardage téléversé.
Contact :

Re: 1G CV - Et si il y avait quand même des différences ?

Message par Guerdi » mer. 10 mai 2017 16:39

http://www.serebii.net/rb/virtualconsole.shtml (R/B)
https://tcrf.net/Pok%C3%A9mon_Yellow#Vi ... le_Release (J)

Non seulement les rom sont différentes mais en plus l'émulation est merdique :YY:
Donc pour répondre à la question de départ : oui il y'a des différences.
Image
Ouais j'ai fais cette signature en 5 minutes.

lululock71
Glitchologue amateur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 10 août 2015 11:58

Re: 1G CV - Et si il y avait quand même des différences ?

Message par lululock71 » mer. 10 mai 2017 20:19

Oui, effectivement j'y songeais ^^ (pages très intéressantes btw)

Je vous tiendrait donc au courant si je trouve d'autres différences, je pense commencer une autre partie sur émulateur/cartouche physique afin de m'assurer qu'il s'agit bien de différences. J'ai installé des homebrews sur ma 3DS dont un émulateur GB/GBC, je pourrai tester sans devoir trimbaler mon ordi portable (je n'aime pas jouer sur les émulateurs androids...).

Il faudrait trouver quelques personnes qui ont acheté l'une de ses versions afin d’approfondir, je n'ai pas les moyens (ni forcément l'envie) d'acheter toutes les versions.

D'ailleurs, connaissez-vous un moyen d'utiliser/convertir des sauvegardes (.sav) pour les faire fonctionner avec d'autres langues du même jeu/une version d'une autre région ? (J'ai vraiment la flemme de recommencer pour chaque version ^^')
La pension Pokémon est une maison close pour Métamorph...

Avatar du membre
MikaZ
Contributeur
Messages : 192
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 17:38
Contact :

Re: 1G CV - Et si il y avait quand même des différences ?

Message par MikaZ » jeu. 11 mai 2017 22:39

Bonsoir
J'ai eu le même bug que toi cher ami x)
J'ai la version CV de Rouge et j'ai eu un problème sonore similaire au tiens lorsque que j'ai gagner un combat sur la route à gauche de Lavanville ( aucun bug n'était actif à ce moment là , oui moi aussi je m'amuse avec les bugs sur CV )
La musique de victoire est composée de 2 canaux sonores différents, à ce moment là ils étaient désynchronisés de 0.5 secondes et ça donner un truc chelou ...
Je pense que c'est l'émulation qui doit foiré de temps en temps parce que il n'y a pas de Z8 dans la 3DS et le hardware a beaucoup évoluer et est donc totalement différent ( au niveau du processeur, de la gestion graphique et RAM ROM ect ), l'émulation ne peut donc pas être parfaite ^^
"Attention au pouvoir de l'Aura." Lucario

"Tchii est Tchii, c'est Hideki qui a trouvé ce nom ." Tchii

Ma chaine YouTube

Avatar du membre
Guerdi
Community manager
Messages : 567
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 23:09
Localisation : Quelque part dans le nuage du clavardage téléversé.
Contact :

Re: 1G CV - Et si il y avait quand même des différences ?

Message par Guerdi » ven. 12 mai 2017 17:02

lululock71 a écrit :Je vous tiendrait donc au courant si je trouve d'autres différences, je pense commencer une autre partie sur émulateur/cartouche physique afin de m'assurer qu'il s'agit bien de différences. J'ai installé des homebrews sur ma 3DS dont un émulateur GB/GBC, je pourrai tester sans devoir trimbaler mon ordi portable (je n'aime pas jouer sur les émulateurs androids...).
Ça risque d'être plus long sans le speed hack et/ou des codes ar :noel:
lululock71 a écrit :Il faudrait trouver quelques personnes qui ont acheté l'une de ses versions afin d’approfondir, je n'ai pas les moyens (ni forcément l'envie) d'acheter toutes les versions.
*tousse* Freeshop *tousse*
En vrai les roms doivent pouvoir s'extraire sans trop de problème, c'est même probablement trouvable sur le net.
lululock71 a écrit :D'ailleurs, connaissez-vous un moyen d'utiliser/convertir des sauvegardes (.sav) pour les faire fonctionner avec d'autres langues du même jeu/une version d'une autre région ? (J'ai vraiment la flemme de recommencer pour chaque version ^^')
Normalement les saves sont compatibles avec toutes les langues.
Image
Ouais j'ai fais cette signature en 5 minutes.

Avatar du membre
thelinekioubeur
Glitchologue confirmé
Messages : 108
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 10:02

Re: 1G CV - Et si il y avait quand même des différences ?

Message par thelinekioubeur » lun. 15 mai 2017 10:59

Ça non, les save ne sont pas du tout compatibles d'une langue à une autre, j'avais essayé de faire fonctionner une save fr sur red, ça freeze direct.

Je ne savais pas que les roms étaient différentes sur 3DS. Du coup, j'aimerais bien en tester une sur BGB.

Avatar du membre
Haxel
Testeur PRAMA
Messages : 366
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 19:17
Contact :

Re: 1G CV - Et si il y avait quand même des différences ?

Message par Haxel » mar. 16 mai 2017 19:01

Les roms n'ont que quelques différences mineures genre Lippoutou violet, l'échange en ligne, le mini jeu Pikachu etc...
Cependant les sauvegardes de la VC marchent sur emu, ce sont les mêmes. (j'ai déjà essayé)
Pendant ce temps sur skype...
ISSOtm: question : c'est quoi le double écran noir ?
Haxel: quand les deux écrans sont noir
ISSOtm: même le touchpad ?
GG ISSO

Avatar du membre
Guerdi
Community manager
Messages : 567
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 23:09
Localisation : Quelque part dans le nuage du clavardage téléversé.
Contact :

Re: 1G CV - Et si il y avait quand même des différences ?

Message par Guerdi » mer. 17 mai 2017 17:02

Perso j'ai déjà fais fonctionner sans problème des saves us sur jeux fr en 1G donc c'est bizarre.
Image
Ouais j'ai fais cette signature en 5 minutes.

Avatar du membre
Krys3000
Fondateur
Messages : 1564
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 21:02
Contact :

Re: 1G CV - Et si il y avait quand même des différences ?

Message par Krys3000 » mer. 17 mai 2017 18:02

Il me semble aussi, mais je n'en suis plus sûr.
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

Répondre