[Cristal VC] Quelques questions glitchologiques 2G

Cet espace vous permet de discuter des glitches pokémon de façon générale. Vous pouvez créer des sujets à propos de glitches répertoriés sur le site, mais aussi discuter de ceux qui n'y ont pas leur place, comme les erreurs graphiques ou les glitches ne fonctionnant pas sur version française. Attention, tout ajout à un contenu existant doit se faire sur le forum "Soumettre une contribution" !
Alkan
Nouveau glitchologue
Messages : 12
Enregistré le : Mer 28 Mar 2018 14:31

[Cristal VC] Quelques questions glitchologiques 2G

Messagepar Alkan » Jeu 3 Mai 2018 17:26

Hello ! Me revoilà sans demande d'aide sur un sujet particulier cette fois, mais plutôt une accumulation de questionnements mineurs à force de jouer avec vos glitches ! Je m'excuse d'avance pour le gros pavé, en espérant que ce soit pas trop indigeste :/

1) Par curiosité, je voulais essayer de passer des pokémon glitch (00/FC/FE/FF) via le Pokétransfert, mais j'aimerais d'abord m'assurer qu'il n'y a pas de risque de corruption définitive de la boîte PC en les déposant (auquel cas je risque de ne plus pouvoir faire de transferts) ?

2) Dans la table de correspondance 2G on remarque des doublons d'objet, notamment CT04 (C2 et C3) et CT28 (DB et DC). Ça m'a interpellé et après test il apparaît que ces doublons sont en fait des objets de la poche "normale" ayant pour nom CT04 et CT28 sans utilité apparente... Des idées sur le pourquoi de leur existence ?

3) Lors d'une séance de clonage intensive il m'est arrivé un phénomène étonnant : un bad clone s'est créé et en consultant la boîte, le sprite d'Hyporoi est apparu comme avec un vrai BC, aussi en défilant vers le bas l'affichage du nom des pokémon se transformait (temporairement) en tirets (-----). Pourtant le BC en question, même après passage à la pension ne différait en rien des pseudo-BC habituels et le tout s'est stabilisé tout seul sans la moindre corruption. Malheureusement ça date de plusieurs semaines et je n'ai pas pris de photos donc je ne suis pas sûr de pouvoir fournir beaucoup plus de détails... Pas vraiment de question sur ce coup mais je partage au cas où !

4) Toujours lors d'une séance de clonage intensive (en remplissant totalement la boîte à chaque fois), il est arrivé que certains pokémon fusionnent avec d'autres... issus de la session précédente (alors que la boîte avait été vidée) ! Souvent ce n'est que le nom qui change mais ça peut être aussi le DO et le n°ID comme je l'ai constaté lorsqu'une fusion a eu lieu avec un petit Mew legit que je m'étais concocté et que j'avais cloné allègrement :P Ces hybrides sont 100% stables. En fait, si je raisonne bien, il se passe exactement la même chose que lorsqu'un BC se crée, à ceci près que la boîte garde en mémoire les pokémon stockés auparavant, du coup au lieu d'avoir un hybride avec l'IDH 00, on obtient un hybride avec le dernier pokémon qui occupait la place du clone dans la boîte ? Ça ne paraît pas si surprenant au final, mais comme je n'ai jamais entendu parler de ce phénomène auparavant et vu sa fréquence (en moyenne 2 fois par session de 20 clonages) je préfère le mentionner. Du coup j'imagine que c'est la raison pour laquelle on recommande de travailler sur une boîte jamais utilisée pour créer un bad clone ?
Image Image

Je vais m'arrêter là car ça commence à faire beaucoup je crois, merci de m'avoir lu :noel:
Juste je crois qu'il y a une petite coquille sur cette page, avant-dernier paragraphe de la section IDH :
Les 4 derniers chiffres hexadécimaux, EDD0, indique que ce code manipule la valeur de l'adresse D0DE (que l'on écrit $D0DE pour bien comprendre qu'il s'agit d'une adresse)


En bonus ma tablette qui s'essaye aux glitches toute seule en consultant votre site :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Krys3000
Fondateur
Messages : 1386
Enregistré le : Lun 28 Mai 2012 21:02
Contact :

Re: [Cristal VC] Quelques questions glitchologiques 2G

Messagepar Krys3000 » Jeu 3 Mai 2018 21:59

Salut Alkan !

1) Ces Pokémon ne passeront pas, mais je ne sais pas quel peut être l'effet sur la boîte. A priori, je dirais que des glitches comme celui-ci ou celui-ci pourraient se produire, rien de plus.

2) Ces objets sont probablement des versions Beta, mais la raison de leur existence n'est pas vraiment connue. Peut-être que de vrais objets existaient à l'origine à ces emplacements, puis ont été supprimés et on a copié des données de l'objet précédent dedans pour servir de bouche-trou. Dans la première génération, il existe aussi un PP Plus non-fonctionnel ainsi que des objets de debug (comme le "?????" qui permet de surfer sans Surf).

3) Comme indiqué sur notre page, la corruption du tampon des sprites causée par le Bad Clone uniquement dans Cristal fonctionne avec tous les Bad Clone, puisqu'elle est due à l'absence de nom qui est la seule caractéristique qu'ils partagent tous.

4) Je pensais que nous l'expliquions dans la partie technique mais ce n'est manifestement pas le cas... Les slots d'une boîte qui n'ont jamais été utilisées sont des 00. Lorsque tu retires un Pokémon, le jeu remplace les données de celui-ci par celles du Pokémon qui se trouvait en-dessous (des 00 s'il n'y a pas de Pokémon). Si tu vides une boîte qui a contenu 19 Pokémon, tu retrouves des 00 partout à l'intérieur. Par contre, si la boîte a été pleine, il n'y a aucun 00 en-dessous du 20ème Pokémon et donc aucun slot ne peut être remis à zéro.
Comme expliqué sur la page, en clonant, on peut créer un hybride entre le Pokémon stocké et celui qui se trouvait avant à cette place. Si la boîte a été pleine, on obtiendra donc uniquement des hybrides comme ça.

Merci pour la coquille !
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

Alkan
Nouveau glitchologue
Messages : 12
Enregistré le : Mer 28 Mar 2018 14:31

Re: [Cristal VC] Quelques questions glitchologiques 2G

Messagepar Alkan » Sam 5 Mai 2018 17:25

Rapide, clair et concis : merci Krys !
(L'effet du bad clone m'avait interpellé car il n'était pourtant jamais survenu auparavant sur une quinzaine d'autres mais peu importe, je ne veux pas t'ennuyer avec ces histoires dont tu dois être un peu lassé :mrgreen:)

Au fait, juste un tout petit signalement que j'avais oublié, des liens morts en annexe du Pomeg Glitch 3G

Encore merci et à bientôt!

Alkan
Nouveau glitchologue
Messages : 12
Enregistré le : Mer 28 Mar 2018 14:31

Re: [Cristal VC] Quelques questions glitchologiques 2G

Messagepar Alkan » Mer 16 Mai 2018 11:49

Je me permets de vous solliciter à nouveau, j'espère ne pas vous ennuyer avec mes questions.

Savez-vous s'il existe un caractère susceptible d'être transcrit en É (majuscule) lors du passage au Pokétransfert, ce caractère n'existant apparemment pas en 2G ? Comme tous les noms de pokémon sont en majuscules et sans accents, ceux qui devraient être accentués sont interprétés comme des surnoms à l'export et donc laissés comme tels (Mélofée passe en tant que MELOFEE et garde alors ce "surnom" après évolution). Ici c'est corrigible en modifiant manuellement le nom avec l'ACE au préalable avec le caractère d'IDH EA, mais pour ce qui est du É majuscule, comme avec Évoli, je sèche totalement... Sinon j'ai pensé modifier l'ID dresseur pour qu'il matche celui de ma version 7G pour espérer changer le surnom après transfert, mais ce dernier est à 6 chiffres donc c'est compromis.

Accessoirement je me demandais s'il existe un moyen d'effacer des capacités plus rapide que l'Effaceur conventionnel ? Ça fait long mine de rien quand on en a beaucoup à supprimer d'un coup, il parle trop et le petit jingle m'exaspère un peu :P Je pensais m'en sortir simplement avec le code de modification des attaques mais je ne vois rien qui corresponde à l'absence d'attaque dans la table, j'imagine que c'est pas la bonne méthode.


Merci d'avance, à nouveau j'espère ne pas déranger à force, et si je trouvais un moyen de me rendre utile en retour je n'hésiterais pas !

Avatar de l’utilisateur
Krys3000
Fondateur
Messages : 1386
Enregistré le : Lun 28 Mai 2012 21:02
Contact :

Re: [Cristal VC] Quelques questions glitchologiques 2G

Messagepar Krys3000 » Mer 16 Mai 2018 18:28

Je ne saurais pas répondre en ce qui concerne les accents, mais il me semble que des gens ont travaillé sur ça. Je vais fouiller un peu.

Pour ce qui est d'effacer une attaque par ACE, l'IDH correspondant à l'absence d'attaque est 00, tout simplement :)
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

Alkan
Nouveau glitchologue
Messages : 12
Enregistré le : Mer 28 Mar 2018 14:31

Re: [Cristal VC] Quelques questions glitchologiques 2G

Messagepar Alkan » Mer 16 Mai 2018 21:20

Ahah c'est la première chose à laquelle j'ai pensé mais la description "attaque glitch" dans la table m'a rebuté je n'ai pas pris la peine d'essayer :noel: Ça marche nickel.
Sur les accents je n'avais rien trouvé de mon côté, j'imagine qu'on est pas si nombreux à jouer sur VC d'autant que c'est probablement limité aux versions françaises.

Bon à part ça plus embêtant: je viens de corrompre ma boîte 1 sans doute à force de clonages (affichage du nombre de pokémon glitché et pokémon inaccessibles), pas de bol elle est indispensable pour les transferts. J'ai lu dans un autre topic que tu avais une procédure d'assainissement, pourrais-tu m'en dire plus ?
J'ai voulu tenter des trucs de mon côté avec les codes de modifications des Pokémon stockés mais je n'arrive même pas à les faire fonctionner sur une boîte saine. Il y a sans doute quelque chose qui m'échappe dans leur fonctionnement car je suis sûr de réaliser les codes correctement... Ce n'est pas très efficace :(

Avatar de l’utilisateur
Krys3000
Fondateur
Messages : 1386
Enregistré le : Lun 28 Mai 2012 21:02
Contact :

Re: [Cristal VC] Quelques questions glitchologiques 2G

Messagepar Krys3000 » Jeu 17 Mai 2018 00:24

Salut,

Il ne faut jamais cloner sur sa boîte 1 pour cette raison :) la procédure d'assainissement est assez complexe mais je vais essayer de te détailler tout ça demain.

Tu ne peux pas faire de l'ACE sur les données de boîtes si tu n'écris pas d'abord un code qui ouvre la SRAM :)
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

Alkan
Nouveau glitchologue
Messages : 12
Enregistré le : Mer 28 Mar 2018 14:31

Re: [Cristal VC] Quelques questions glitchologiques 2G

Messagepar Alkan » Jeu 17 Mai 2018 01:08

C'était en connaissance de cause pour être honnête :mrgreen:
Jusqu'à très récemment je faisais ça sur la boîte 2, mais après une trentaine de fournées de 20 clones sans accrocs j'ai pensé que ça valait le coup de gagner du temps en sautant une étape... Spoiler : en fait non :lol:

Du coup merci, j'ai hâte de voir ça !

Alkan
Nouveau glitchologue
Messages : 12
Enregistré le : Mer 28 Mar 2018 14:31

Re: [Cristal VC] Quelques questions glitchologiques 2G

Messagepar Alkan » Dim 20 Mai 2018 00:17

Re, j'ai finalement trouvé un moyen d'assainir mes boîtes de manière un peu drastique : en utilisant la technique du clonage depuis une nouvelle partie ! Du coup j'ai ma sauvegarde habituelle avec les boîtes toutes fraîches d'une nouvelle partie :P Cela dit, et à condition que ça ne te demande pas trop de temps, je suis toujours preneur pour ta procédure ; la mienne étant assez risquée je souhaiterais ne pas trop la répéter (à la moindre erreur de timing je perds ma sauvegarde) !

Avatar de l’utilisateur
Krys3000
Fondateur
Messages : 1386
Enregistré le : Lun 28 Mai 2012 21:02
Contact :

Re: [Cristal VC] Quelques questions glitchologiques 2G

Messagepar Krys3000 » Dim 20 Mai 2018 11:19

Le plus simple pour ce code ACE c'est d'utiliser un code CT/CS. C'est à dire utiliser l'ACE pour se donner 255 des CT 1 à 20, puis d'en jeter/stocker pour avoir les quantités suivantes.

- CT01 x175
- CT02 x87
- CT03 x95
- CT04 x62
- CT05 x10
- CT06 x18
- CT07 x62
- CT08 x1
- CT09 x234
- CT10 x0 (ne pas stocker 255 CT d'un coup)
- CT11 x64
- CT12 x33
- CT13 x16
- CT14 x173
- CT15 x175
- CT16 x34
- CT17 x61
- CT18 x119
- CT19 x18
- CT20 x201

Le code objet qui lit les CT en tant que code est :

CT04 x89 (attention c'est la mauvaise CT04, pas la vraie)
CT25 x4
CT10 x(n'importe quelle quantité)

La boite ACTIVE sera remise à 0.

Pas bête la technique de la nouvelle partie sinon, j'y avais pas pensé :)
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov


Retourner vers « Discussions générales sur les glitches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité