Historique du Tweaking Trick

C'est ici que l'on parle du tweaking trick, et seulement de ça. Que vous ayez trouvé quelque chose, envie de participer aux recherches ou besoin d'aide à ce sujet, ce forum est le bon !
Avatar de l’utilisateur
Krys3000
Fondateur
Messages : 1405
Enregistré le : Lun 28 Mai 2012 21:02
Contact :

Historique du Tweaking Trick

Messagepar Krys3000 » Lun 13 Fév 2017 22:52

Salut,

Vous connaissez le Tweaking Trick mais vous ne savez peut-être pas que ce glitch a été en constante métamorphose depuis sa découverte. Si votre souvenir du Tweaking Trick c'est l'explorakit et les pertes de sauvegarde, vous êtes très très très loin de ce qu'il est aujourd'hui !

Jme faisais chier alors j'ai fait un historique du Tweaking Trick pour visualiser facilement toutes les découvertes ! En gras, les dates clés.

- Entre Avril et Juillet 2007 (date exacte inconnue) : holepunch découvre, par accident en tentant de faire éclore un oeuf, la technique du Tweaking et la publie sur Gamespot.
- Juillet 2007 : les premiers groupes de recherche sur ce glitch se forment, notamment sur Nintendo.com, où sont découvertes les bases du glitch et de l'ouverture de void.
- Entre Juillet 2007 et Octobre 2007 : création de la communauté dédiée pokemonglitches101 qui enquête sur ce glitch en version anglaise.
- Octobre 2007 : Des premiers rapports concernant la possibilité de capturer Shaymin par Tweaking Trick, utilisant Fake-Sinnoh, apparaissent sur le net.
- Entre fin 2007 et Mars 2008 : Des premiers rapports concernant la possibilité de capturer Darkrai avec le glitch semblent émaner d'un membre d'un forum finnois, Chiakiro.
- Aout 2008 : les premiers "tweaking fun", petites astuces à base de tweak, voient le jour.
- Septembre 2008 : Publication par les membres de pokemonglitches101 des méthodes permettant de capturer Shaymin et Darkrai par Fake-Sinnoh sur version anglaise. La méthode est très instable, surtout pour Darkrai.
- Octobre à Décembre 2008 : La communauté glitch française s'organise pour adapter le glitch à la version française.
- Décembre 2008 : Furfande publie la méthode française sur PRAMA. Elle dispose des mêmes faiblesses que la version anglaise.
- 2 Mars 2009 : Les anciens de pokemonglitches101 fondent halloforigin, espace dédié au tweaking trick ayant pour but de parvenir au dernier objectif, Arceus. Auburneye et commandolam y définissent la plupart des concepts connus du fonctionnement de la void en quelques semaines.
- 27 Mars 2009 : halloforigin publie la méthode de capture de Giratina par Tweaking Trick.

- Entre Mars et Mai 2009 : halloforigin publie la première méthode, assez longue, permettant de finir instantanément le jeu en utilisant le Tweaking Trick.
- Entre Mai 2009 et Décembre 2009 : halloforigin abandonne la recherche d'Arceus, mais travaille et publie de nouvelles données sur le fonctionnement de la void et de nouveaux patterns de tweak.
- 25 Janvier 2010 : Sur le forum de PRAMA, Jordan62 découvre le tweak de Palkia et Dialga.
- 28 Janvier 2010 : Premières découvertes sur le fonctionnement de la Téléportation sur D/P, par Effray et les tweakers du forum PRAMA.
- 7 Mars 2010 : Premier bypass documenté sur OHG/ASS pour les Chutes Tohjo
- Entre Mars 2010 et Juillet 2010 : Les différentes équipes de recherche abandonnent l'explorakit, et découvrent la manoeuvre XABB. On ne perd plus de sauvegardes à cause du tweaking trick.
- Entre Septembre 2010 et Novembre 2010 : Age d'or des bypass sur OHG/ASS
- Février 2014 : Reprise des recherches sur Arceus sur PRAMA sous l'impulsion d'Ankeraout. Elles seront abandonnées devant la problématique de l'activation de son script.
- 30 Novembre 2014 : Les tweakers du forum PRAMA établissent le tableau des téléportations qui donne un premier fondement écrit à cette technique.
- 7 Mars 2015 : Le bypass du Grand Marais, qui permet de s'y rendre avec ses balls en illimité, est découvert par BUGLITCH grâce à ce tableau.
- 17 Juillet 2015 : PRAMA recrute des bénévoles et lance Project Phoebe, avec comme objectif principal de trouver des méthodes stables et sûres pour Darkrai et Shaymin.
- 27 Septembre 2015 : Première démonstration d'activation artificielle du script d'Arceus par vowel sur Glitch City Labs. La recherche d'un moyen de faire ça avec la Void est relancée.
- 7 Octobre 2015 : Les tentatives pour activer le script d'Arceus par la void se soldent par un échec. L'idée est abandonnée.
- 12 Octobre 2015 : Dans le cadre du Project Phoebe, le chemin vers Darkrai par Fake-Sinnoh est optimisé par BUGLITCH. Le tweak de Darkrai devient 100 % safe.
- 5 Novembre 2015 : Ankeraout développe PATH, un script Desmume permettant de tweaker et marcher automatiquement, et de se téléporter à Fake-Sinnoh.
- 20 Novembre 2015 : le groupe de Project Phoebe tente à son tour d'activer le script d'Arceus via la téléportation. C'est un nouvel échec.
- 28 Novembre 2015 : Dans le cadre du Project Phoebe, PRAMA publie un logiciel d'aide à la téléportation, Phoebe.
- 14 Décembre 2015 : Dans le cadre du Project Phoebe, publication de l'analyse de la fonctionnalité de 32 chemins différents vers Darkrai. Le tweak de Darkrai est techniquement désormais accessible à tous.
- 16 Mai 2016 : Project Phoebe se termine. Les résultats sont publiés sur PRAMA et Glitch City Labs, incluant également de nouvelles données pour l'activation de l'event Cresselia.
- 10 Janvier 2017 : Cryo découvre le moyen d'activer des scripts via la void ("Retire Trick") et démontre sur Glitch City Labs qu'il est possible de capturer Arceus en version anglaise, moyennant un code de passage à travers les murs.
- Entre le 23 et le 26 Janvier 2017 : Cryo publie sur Glitch City Labs un chemin permettant d'activer le script et capturer Arceus sans avoir besoin d'un code. Il est désormais possible d'obtenir Arceus via Tweaking Trick. Cette méthode est validée sur d'autres versions, incluant la française par le biais de PRAMA.
- Entre le 28 et 31 Janvier 2017 : Publication sur divers sites de chemins alternatifs permettant d'avoir un Arceus capturé sans la Salle Originelle et non pas en Zone Mystère, travaillés par Cryo et des anciens de halloforigin.
- 1 Février 2017 : mkdasher publie sur Glitch City Labs un chemin ultra-rapide pour finir instantanément le jeu avec le Tweaking Trick, battant le record de vitesse déjà bien amélioré par la téléportation au fil du temps.
- 10 Février 2017 : Aera découvre les méthodes pour obtenir Shaymin et Darkrai sans Fake-Sinnoh, en seulement 10 minutes. Les méthodes longues et laborieuses par Fake-Sinnoh deviennent obsolètes.
- 12 Février 2017 : PRAMA établit le chemin pour déclencher l'event Cresselia en utilisant la technique d'Aera, et publie toutes les astuces sur le site.

Voila ! La glitchologie 1G est toujours super dynamique (l’exécution de code ne date que de quelques années et il n'y a que depuis quelques mois qu'on sait la faire sans MissingNo.) mais c'est vraiment exceptionnel d'avoir un glitch qui continue d'être creusé comme ça au fil du temps, malgré des périodes parfois mortes. Qui sait ce que sera le Tweaking trick en 2020 ?
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

MAP
Testeur PRAMA
Messages : 21
Enregistré le : Lun 23 Mai 2016 21:22

Re: Historique du Tweaking Trick

Messagepar MAP » Mar 14 Fév 2017 00:17

Vraiment merci à tous pour vos recherches effrénées, et voir ce que l'on peut faire aujourd'hui avec le TT ne cesse de m'impressioner. Je shasse d'ailleurs actuellement Arceus grâce à la récente découverte, et je trouve ça fascinant. Bonne continuation dans vos recherches, j'aimerais aussi faire partie de cette "équipe" de chercheurs, mais faute de temps je ne peux que lire les rapports. Bon courage pour la suite <3

Avatar de l’utilisateur
MikaZ
Contributeur
Messages : 142
Enregistré le : Mar 3 Mar 2015 17:38
Contact :

Re: Historique du Tweaking Trick

Messagepar MikaZ » Dim 5 Mar 2017 11:24

C est vrai qu on voit la grande évolution de ce glitch depuis 10 ans, et ça fait chaud au coeur de savoir qu-ici, sur PRAMA, nous avons tous contribuer à la recherche et à l amélioration de ce glitch. Ankaraout, qui je pense, à relancer toute la recherche autour de ce glitch peut être sans le vouloir ^^

Pis finalement le rêve se réalise. Arceus le Dieu inaccessible, soit disant , et enfin capturable par TT.
C était un peu comme en 3G ou tout le monde disait y a rien à faire et paf Grena glitch... Jsuis sur le TT nous réserve encore pas mal de choses ;)
"Attention au pouvoir de l'Aura." Lucario

"Tchii est Tchii, c'est Hideki qui a trouvé ce nom ." Tchii

Ma chaine YouTube


Retourner vers « Discussions sur le Tweaking Trick »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité