Centre d'informations sur MissingNo

Vous ne comprenez pas un glitch ou un code, ou n'arrivez pas à l'appliquer ? Pas de souci, venez ici, on vous aidera ! Enfin, on essaiera.
Avatar du membre
ISSOtm
Programmeur PRAMA
Messages : 206
Enregistré le : dim. 14 juin 2015 20:54
Localisation : Latios ! Utilise Flute Eon !
Contact :

Centre d'informations sur MissingNo

Message par ISSOtm » ven. 11 mars 2016 11:53

On raconte beaucoup de conneries fausses choses sur MissingNo. Voici donc un centre d'informations, qui permettra d'être fixés sur pleins de mythes en ce qui le concernent, et aussi qui vous fournira des solutions à plusieurs de vos problèmes.

Q: Est-ce que MissingNo est un Pokémon ?
R: Pas vraiment. Pour générer le Pokémon de numéro 000, le jeu utilise des données qu'il n'est pas censé utiliser pour ça. Certaines sont valides (son nom), d'autres non (son sprite, ses attaques...). D'ailleurs, dans une des versions japonaises, il a même une entrée de Pokédex !

Q: J'ai capturé un MissingNo, et les graphismes en combat sont buggés ! Comment je fais pour les réparer ?
R: D'après Nintendo, il faut relâcher MissingNo, et si ça ne marche pas, recommencer une sauvegarde. Mais ça ne fonctionne pas ! Il suffit en fait de regarder la fiche d'un Pokémon dans le Pokédex. Simple comme bonjour !

Q: MissingNo duplique des objets ?
R: Oui, c'est d'ailleurs la raison de sa célébrité ! Pour faire simple, si vous avez moins de 128 exemplaires du 6ème objet de votre inventaire, 128 exemplaires seront ajoutés au moment de sa capture avec la méthode expliquée ici.

Q : J'ai moins de 6 objets, si je rencontre MissingNo, c'est grave ?
R: Absolument pas ! Il ne se passera juste rien.

Q : Mon 6ème objet n'a pas de quantité indiquée, c'est grave ?
R: Ce n'est pas grave, mais ce n'était pas malin ! Même si la quantité n'est pas affichée, vous avez réellement gagné 128 exemplaires de l'objet.

Q: J'ai dupliqué deux fois des objets, mais maintenant mon inventaire est glitché !
R: Vous avez joué à l'apprenti sorcier, ça vous a joué des tours ! Si vous obtenez un slot de 255 objets (ayez un exemplaire de l'objet, dupliquez-le, jetez-en deux, dupliquez à nouveau), je vous recommande de le mettre en première position de l'inventaire pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez l'utiliser dans le cadre de certains glitches.


Si vous avez d'autres questions sur MissingNo, posez-les dans ce sujet, on y répondra vite !
(Et on les ajoutera à la liste ci-dessus)
Le vrai aventurier du Bac+2.

Morpheo évolue en Troisticules !
ET PENDANT CE TEMPS-LÀ L'ÉQUIPE DE PRAMA SUR SKYPE a écrit : Haxel: site pas opti pour 4/3 aze
ISSOtm: "Allez vous faire foutre, utilisez un ordinateur moins vieux que vous"
Haxel: mon PC a 3 ans
Haxel: aze
gu3rdin4: Donc
gu3rdin4: Haxel < 3ans

Avatar du membre
MikaZ
Contributeur
Messages : 192
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 17:38
Contact :

Re: Centre d'informations sur MissingNo

Message par MikaZ » ven. 18 mars 2016 10:49

J'ai toujours voulu savoir d'où venait son sprite. Est ce qu'on le sait ?
"Attention au pouvoir de l'Aura." Lucario

"Tchii est Tchii, c'est Hideki qui a trouvé ce nom ." Tchii

Ma chaine YouTube

Avatar du membre
ISSOtm
Programmeur PRAMA
Messages : 206
Enregistré le : dim. 14 juin 2015 20:54
Localisation : Latios ! Utilise Flute Eon !
Contact :

Re: Centre d'informations sur MissingNo

Message par ISSOtm » ven. 18 mars 2016 11:04

Deux trucs sont à savoir sur son sprite : d'abord la forme, ensuite les graphismes.
La forme (j'imagine que tu parles de la version Rouge/Bleu US, celle qui est sur ton profil) vient de ce que le jeu admet des tailles de sprites allant de 5x5 (ou 4x4, je ne sais plus :P) à 7x7 ; sauf que MissingNo a une taille de 8. Du coup la routine de décompression des sprites fait nawak, et nous donne cette magnifique forme. Btw, c'est aussi ça qui corrompt vos Célébrités (si, si !)

Pour ce qui est des graphismes, c'est moins classe : c'est juste des données prises "au hasard" en ROM. Comme c'est la banque 0, son sprite est fixe (mais c'est une coïncidence)
Le vrai aventurier du Bac+2.

Morpheo évolue en Troisticules !
ET PENDANT CE TEMPS-LÀ L'ÉQUIPE DE PRAMA SUR SKYPE a écrit : Haxel: site pas opti pour 4/3 aze
ISSOtm: "Allez vous faire foutre, utilisez un ordinateur moins vieux que vous"
Haxel: mon PC a 3 ans
Haxel: aze
gu3rdin4: Donc
gu3rdin4: Haxel < 3ans

Avatar du membre
MikaZ
Contributeur
Messages : 192
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 17:38
Contact :

Re: Centre d'informations sur MissingNo

Message par MikaZ » ven. 18 mars 2016 11:28

Ah ok je savais pas (oui je voulais parlais du sprite de mon profil).
Du coup heureusement que c'est fixe sinon on aurait des sprites différent à chaque fois et sa serai déguelasse :D
Et pour le cri ?
"Attention au pouvoir de l'Aura." Lucario

"Tchii est Tchii, c'est Hideki qui a trouvé ce nom ." Tchii

Ma chaine YouTube

Avatar du membre
ISSOtm
Programmeur PRAMA
Messages : 206
Enregistré le : dim. 14 juin 2015 20:54
Localisation : Latios ! Utilise Flute Eon !
Contact :

Re: Centre d'informations sur MissingNo

Message par ISSOtm » ven. 25 mars 2016 11:03

MikaZ a écrit :Ah ok je savais pas (oui je voulais parlais du sprite de mon profil).
Du coup heureusement que c'est fixe sinon on aurait des sprites différent à chaque fois et sa serai déguelasse :D
Et pour le cri ?
Savais-tu que MissingNo dans Jaune a des sprites qui dépendent de ce qui est affiché à l'écran au moment de sa rencontre ?

Les cris c'est encore pire. Dans beaucoup de cas ils sont glitchés, mais certains ressemblent à des cris valides, ce qui oriente la réflexion vers le fait que MissingNo correspond à des entrée de Pokémon qui ont été supprimées.
C'est à vérifier, mais je crois que tcrf.net a un article là-dessus.
Le vrai aventurier du Bac+2.

Morpheo évolue en Troisticules !
ET PENDANT CE TEMPS-LÀ L'ÉQUIPE DE PRAMA SUR SKYPE a écrit : Haxel: site pas opti pour 4/3 aze
ISSOtm: "Allez vous faire foutre, utilisez un ordinateur moins vieux que vous"
Haxel: mon PC a 3 ans
Haxel: aze
gu3rdin4: Donc
gu3rdin4: Haxel < 3ans

Avatar du membre
MikaZ
Contributeur
Messages : 192
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 17:38
Contact :

Re: Centre d'informations sur MissingNo

Message par MikaZ » ven. 25 mars 2016 11:29

Je me souvient que dans Jaune j'avais rencontré un MissingNO qui avait comme cri la berceuse de Rondoudou.
Son sprite était celui-ci:
Image
Dans Jaune, je ne savait pas que ça dépendait du lieu. Pour les cris, j'ai déjà entendu parler que certains cris viennent de vrais Pokémons mais qu'ils sont accélérés ou déformer. Pour les cris bétas c'est fortement possible car dans la 3g on a retrouver le cri béta de Sancoki et Tritosor. Alors Pourquoi pas dans la 1G.
"Attention au pouvoir de l'Aura." Lucario

"Tchii est Tchii, c'est Hideki qui a trouvé ce nom ." Tchii

Ma chaine YouTube

Avatar du membre
Inirius
Glitchologue amateur
Messages : 30
Enregistré le : mar. 22 déc. 2015 12:31
Localisation : Bugville, à côté du Parc Safari

Re: Centre d'informations sur MissingNo

Message par Inirius » mar. 5 avr. 2016 21:03

Pourquoi MissingNo duplique les objet ? et pourquoi 128 (2^7 et pas 2^5 ou 2^6) ?
INIRIUS utilise TWEAKING TRICK !
SHAYMIN esquive !
SHAYMIN utilise EXPLORAKIT !
C'est super efficace ! Coup critique !
INIRIUS est KO.

Avatar du membre
Haxel
Testeur PRAMA
Messages : 366
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 19:17
Contact :

Re: Centre d'informations sur MissingNo

Message par Haxel » mar. 5 avr. 2016 21:43

Le site a écrit :Le jeu affecte une valeur correspondant, en décimal, à 128 pour chaque Pokémon pris, et à 255 pour chaque Pokémon capturé (contre 0 en temps normal). Mais les adresses mémoires du Pokédex ne comportent pas d'octet pour les Pokémon de numéro 000 car il n'est pas censé y avoir de Pokémon à ce numéro. Lorsque vous rencontrez MissingNo. ou 'M, qui partagent ce numéro, il y a une grosse confusion et le jeu se trompe d'adresse en corrompant celle qui décide de la quantité du 6ème objet, lui ajoutant 128 ou 255 selon si vous avez seulement vu ou également capturé le Pokémon glitch.
http://www.prama-initiative.com/index.p ... =missingno
C'était noté dans le post d'ailleurs :hap: et si la question était "pourquoi c'est 128 et 255 ?" surement car 128 est la moité de 256, le nombre de nombres faisables en deux chiffres hexadécimaux et que de toute façon il fallait bien que les développeurs choisissent un nombre arbitrairement.
Pendant ce temps sur skype...
ISSOtm: question : c'est quoi le double écran noir ?
Haxel: quand les deux écrans sont noir
ISSOtm: même le touchpad ?
GG ISSO

Avatar du membre
ISSOtm
Programmeur PRAMA
Messages : 206
Enregistré le : dim. 14 juin 2015 20:54
Localisation : Latios ! Utilise Flute Eon !
Contact :

Re: Centre d'informations sur MissingNo

Message par ISSOtm » sam. 9 avr. 2016 16:27

Non, c'est pas arbitraire, c'est juste la chance.

Un octet comporte 8 bits, et un bit peut être vu comme un interrupteur (0 = off/faux, 1 = on/vrai)
Du coup (pour une fois ils ont été logiques), chaque Pokémon du Pokédex se voit assigné un bit. Du coup le jeu utilise une formule pour déterminer quel octet il doit sélectionner, puis il utilise l'IDP (ID Pokédex) du Pokémon modulo 8 pour trouver quel bit il doit lire/modifier (les bits vont de 0 à 7).
Le truc c'est que l'IDP du Pokémon est décrémenté, puisque le premier Pokémon valide est Bulbizarre d'IDP 1, et c'est plus facile de commencer par 0.
Du coup MissingNo a (pure coïncidence !!) l'IDP 0, on enlève 1 -> 255 (ceux qui connaissent l'item underflow comprendront), et du coup on va loiiiin derrière le Pokédex, par PURE CHANCE c'est la quantité du 6ème objet, et par PURE CHANCE le bit numéro 7 est celui de poids fort.

En fait, pour un nombre inférieur à 127, le bit de poids fort vaut 0. Le jeu le met à 1 quand on rencontre MissingNo, donc en pratique ça augmente la quantité du sixième objet par 128.
Mais quand on a 128 ou plus objets, le bit 7 est à 1, donc le mettre à 1 ne change rien -> pas de duplication.
Voilà.
Le vrai aventurier du Bac+2.

Morpheo évolue en Troisticules !
ET PENDANT CE TEMPS-LÀ L'ÉQUIPE DE PRAMA SUR SKYPE a écrit : Haxel: site pas opti pour 4/3 aze
ISSOtm: "Allez vous faire foutre, utilisez un ordinateur moins vieux que vous"
Haxel: mon PC a 3 ans
Haxel: aze
gu3rdin4: Donc
gu3rdin4: Haxel < 3ans

Avatar du membre
Guerdi
Community manager
Messages : 567
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 23:09
Localisation : Quelque part dans le nuage du clavardage téléversé.
Contact :

Re: Centre d'informations sur MissingNo

Message par Guerdi » lun. 11 avr. 2016 09:13


:YY:
Image
Ouais j'ai fais cette signature en 5 minutes.

Répondre