Salut,
Désolé pour le délai. J'ai eu beaucoup à faire sur le site hier
And the winner is.... *roulement de tambour*
Ne pouvant pas ouvrir le menu START, je sauvegarde avec le PC et je reset.
Dis-moi, qui t'as dit que tu avais le droit de faire ça ?
Pour bien comprendre, mais sans trop entrer dans les détails, lorsque tu fais le Ditto Trick, et que tu retournes dans la zone où tu as fui un dresseur, le jeu démarre la dernière boite de texte en mémoire (stockée à l'adresse $CF18, je crois). Pour que le glitch fonctionne,
cette boite ne doit pas être autre chose que le menu Start. S'il te prenait l'envie de parler à quelqu'un ou de lire un panneau après avoir vaincu un dresseur, par exemple, cela changerait la valeur de la boite de dialogue et, si celle-ci correspond désormais au dialogue d'un dresseur que tu n'as pas encore affronté, provoquerait un glitch connu depuis au moins 2004, mais assez peu documenté, et le plus souvent seulement sous la forme connue sous le nom de 0 ERROR. Nous en parlons brièvement dans nos glitches mineurs mais l'article le plus complet est sans doute
celui de glitch city. Ce glitch peut provoquer des bugs de son, de lag, et d'autres soucis du genre, mais difficile à prévoir car cela dépend des coordonnées du joueur au moment de son déclenchement.
Voilà pour la généralité. Toi, tu sembles ne pas avoir changé la valeur de la boite de texte après avoir rencontré un dresseur, puisque ton bug est survenu au moment où tu as rencontré celui-ci, mais tu as fait quelque chose avant ; pour sauvegarder avec le PC, tu as du changer de boite. D'après ce que je sais, cela peut provoquer (tout le temps ?) une variante de ce glitch, avant même de parler au second dresseur. Je pense que là est la cause de ton problème.
Dans tous les cas, les effets que tu décris réfèrent à un bug de boite de dialogue. Il serait possible de vérifier cela à l'aide d'un Memory Viewer (et de corriger le problème) si tu jouais sur émulateur, mais comme ce n'est pas le cas, il est sans doute possible de concevoir des codes actions replay qui répareront la corruption. Sinon, manipuler des bytes est toujours faisable via item underflow (mais ce ne serait pas forcément très pratique dans notre cas) ou par
exécution de code arbitraire qui est le seul remède connu au fait d'avoir sauvegardé après un bug de boite de dialogue.