[Résolu][J] Bug : Aucun dresseur ne vous combat ?

Vous ne comprenez pas un glitch ou un code, ou n'arrivez pas à l'appliquer ? Pas de souci, venez ici, on vous aidera ! Enfin, on essaiera.
lululock71
Glitchologue amateur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 10 août 2015 11:58

Re: [J] Bug : Aucun dresseur ne vous combat ?

Message par lululock71 » mar. 11 août 2015 21:39

Bonne idée, j'avoue que je n'y avait pas pensé.
Je vais essayer à Azuria (le dresseur longue portée à l'est du mont pépite).

Je n'ai pas encore vol ni teleport (je crois qu'il n'y a pas de abra sauvage dans jaune...). Je vais voir si je peux faire l'astuce avec un pokémon empoisonné presque K.O. .

EDIT : Je ne peux pas accéder à la forêt de Jade par l'autre côté non plus...
La pension Pokémon est une maison close pour Métamorph...

Avatar du membre
Krys3000
Fondateur
Messages : 1564
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 21:02
Contact :

Re: [J] Bug : Aucun dresseur ne vous combat ?

Message par Krys3000 » mer. 12 août 2015 10:22

Salut,

Désolé pour le délai. J'ai eu beaucoup à faire sur le site hier :) And the winner is.... *roulement de tambour*
Ne pouvant pas ouvrir le menu START, je sauvegarde avec le PC et je reset.
Dis-moi, qui t'as dit que tu avais le droit de faire ça ? :3

Pour bien comprendre, mais sans trop entrer dans les détails, lorsque tu fais le Ditto Trick, et que tu retournes dans la zone où tu as fui un dresseur, le jeu démarre la dernière boite de texte en mémoire (stockée à l'adresse $CF18, je crois). Pour que le glitch fonctionne, cette boite ne doit pas être autre chose que le menu Start. S'il te prenait l'envie de parler à quelqu'un ou de lire un panneau après avoir vaincu un dresseur, par exemple, cela changerait la valeur de la boite de dialogue et, si celle-ci correspond désormais au dialogue d'un dresseur que tu n'as pas encore affronté, provoquerait un glitch connu depuis au moins 2004, mais assez peu documenté, et le plus souvent seulement sous la forme connue sous le nom de 0 ERROR. Nous en parlons brièvement dans nos glitches mineurs mais l'article le plus complet est sans doute celui de glitch city. Ce glitch peut provoquer des bugs de son, de lag, et d'autres soucis du genre, mais difficile à prévoir car cela dépend des coordonnées du joueur au moment de son déclenchement.

Voilà pour la généralité. Toi, tu sembles ne pas avoir changé la valeur de la boite de texte après avoir rencontré un dresseur, puisque ton bug est survenu au moment où tu as rencontré celui-ci, mais tu as fait quelque chose avant ; pour sauvegarder avec le PC, tu as du changer de boite. D'après ce que je sais, cela peut provoquer (tout le temps ?) une variante de ce glitch, avant même de parler au second dresseur. Je pense que là est la cause de ton problème.

Dans tous les cas, les effets que tu décris réfèrent à un bug de boite de dialogue. Il serait possible de vérifier cela à l'aide d'un Memory Viewer (et de corriger le problème) si tu jouais sur émulateur, mais comme ce n'est pas le cas, il est sans doute possible de concevoir des codes actions replay qui répareront la corruption. Sinon, manipuler des bytes est toujours faisable via item underflow (mais ce ne serait pas forcément très pratique dans notre cas) ou par exécution de code arbitraire qui est le seul remède connu au fait d'avoir sauvegardé après un bug de boite de dialogue.
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

lululock71
Glitchologue amateur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 10 août 2015 11:58

Re: [J] Bug : Aucun dresseur ne vous combat ?

Message par lululock71 » mer. 12 août 2015 10:40

Bonjour et merci beaucoup pour ces explications.

Je me doutais d'avoir mal effectué le glitch (trop confiante peut-être...).

EDIT :
Dis-moi, qui t'as dit que tu avais le droit de faire ça ?
ça (depuis la page du trick):
Une fois arrivé peu importe où, vous constatez ne plus avoir accès au menu Start. Allez au PC le plus proche à pied, peu importe ou vous êtes, changez de boite (provoquant une sauvegarde), éteignez la console, et rallumez-la. En rechargeant votre partie, le trick est toujours enclenché... mais vous pourrez utiliser le menu start, ce qui vous permettra de voler, surfer, et faire ce que vous voulez.
Sauf que :
Allez combattre le deuxième dresseur à longue dresseur à longue portée. Il doit se déplacer pour vous affronter, sinon, ça va planter. Perdez le combat afin de pouvoir réutiliser ce dresseur une prochaine fois (si vous gagnez, ça marche quand même, bien sûr, mais le dresseur ne pourra plus être combattu). Vous pouvez désormais passer à l'étape 3.
Et du coup, un peu plus bas :
Commencez de la même façon, mais après avoir rallumé le jeu, vous ne pouvez pas combattre immédiatement votre dresseur normal, car cela ferait planter le jeu.
C'est ce que j'ai fait et cela à résulté dans la corruption de la sauvegarde... Trop de confiance, trop de confiance... J'aurais du lire l'article avant !

Je pense que la solution la plus simple serait de recommencer la partie (je n'ai que trois badges de toutes façons...)

Est-ce que faire à nouveau le Ditto Trick (correctement cette fois-ci... -_- honte à moi...) pourrait corriger le problème ?
La pension Pokémon est une maison close pour Métamorph...

Avatar du membre
Krys3000
Fondateur
Messages : 1564
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 21:02
Contact :

Re: [J] Bug : Aucun dresseur ne vous combat ?

Message par Krys3000 » mer. 12 août 2015 10:55

Aucune chance :(

En connaissant les adresses mémoires corrompues, tu peux réparer ton jeu avec un action replay si tu en as un. Sinon il faut recourir au 8F Code Execution, comme je l'ai dit dans mon précédent message.

Je ne suis pas expert de la réparation du bug de la boite de texte avec 8F, mais je sais que c'est faisable. Je peux demander à quelques collègues glitchologues s'ils connaissent les adresses mémoires corrompues. On pourra alors simuler les codes action replay, ou utiliser le compilateur ASM to Items d'ISSOtm pour déterminer un code de réparation. La solution sera un peu laborieuse (il te faudra rencontrer et capturer un MissingNo. ou bien le rencontrer deux fois) mais devrait fonctionner.

EDIT : En effet, changer de boite peut ne pas être un problème selon ce que tu fais. Merci pour avoir mis en évidence cette phrase dans notre texte, qui est dangereuse (elle suppose que tu VAS ouvrir le menu Start après avoir fait ça, pas que tu PEUX le faire, et si tu ne le fais pas, tu cours à la catastrophe). Nous sommes en train de réécrire le glitch, de toute façon, et elle sera modifiée pour bien faire comprendre qu'il vaut mieux ne pas faire ça.
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

lululock71
Glitchologue amateur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 10 août 2015 11:58

Re: [J] Bug : Aucun dresseur ne vous combat ?

Message par lululock71 » mer. 12 août 2015 11:00

Merci.

Je pense que je vais reset mon jeu (je n'ai pas beaucoup avancé, de toutes façons...).

Si encore j'avais le pokédex complet et les 8 badges... RESET.
La pension Pokémon est une maison close pour Métamorph...

Avatar du membre
Haxel
Testeur PRAMA
Messages : 366
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 19:17
Contact :

Re: [J] Bug : Aucun dresseur ne vous combat ?

Message par Haxel » mer. 12 août 2015 16:54

Tu n'as pas besoin de reset, techniquement il suffirait d'ouvrir le menu start avant de rentrer dans la zone buggée mais il se pourrait que tu tombe contre un pokemon bug pouvant faire crash le jeu donc dans le doute je te conseil de reset devant l'entrée puis d'ouvrir le menu start et enfin rentrer. (Si sa ne marche toujours pas je vais te fournir une solution un peu plus brutale)
Pendant ce temps sur skype...
ISSOtm: question : c'est quoi le double écran noir ?
Haxel: quand les deux écrans sont noir
ISSOtm: même le touchpad ?
GG ISSO

lululock71
Glitchologue amateur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 10 août 2015 11:58

Re: [J] Bug : Aucun dresseur ne vous combat ?

Message par lululock71 » mer. 12 août 2015 17:00

Merci. Je teste ça.
La pension Pokémon est une maison close pour Métamorph...

Avatar du membre
Krys3000
Fondateur
Messages : 1564
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 21:02
Contact :

Re: [J] Bug : Aucun dresseur ne vous combat ?

Message par Krys3000 » mer. 12 août 2015 17:16

Haxel a écrit :Tu n'as pas besoin de reset, techniquement il suffirait d'ouvrir le menu start avant de rentrer dans la zone buggée mais il se pourrait que tu tombe contre un pokemon bug pouvant faire crash le jeu donc dans le doute je te conseil de reset devant l'entrée puis d'ouvrir le menu start et enfin rentrer. (Si sa ne marche toujours pas je vais te fournir une solution un peu plus brutale)
Si c'est bien du Walking Lag Glitch qu'il s'agit (et tout le porte à croire) ça ne fonctionnera pas.
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

Avatar du membre
ISSOtm
Programmeur PRAMA
Messages : 206
Enregistré le : dim. 14 juin 2015 20:54
Localisation : Latios ! Utilise Flute Eon !
Contact :

Re: [J] Bug : Aucun dresseur ne vous combat ?

Message par ISSOtm » mer. 12 août 2015 17:37

J'ai eu le temps de regarder le Ditto au niveau du code, et je t'assure que ta sauvegarde n'est pas corrompue. Simplement quelques flags du jeu étaient incorrects, mais apparemment tu as réussi à les remettre à la normale tout(e) seul(e) comme un(e) grand(e). (Comment tu as fait ? O_o)

Bref, le problème est identique au Walking Lag Glitch, mais t'inquiète pas tu peux le réparer.
En fait, dans certains cas le jeu corrompt quelques adresses mémoire sans raison apparente si tu fais une erreur spécifique en exécutant le Ditto Glitch.

Le problème est que la map de la Forêt de Jade exécute un script invalide (notamment, il change la musique en quelque chose de pas normal, mais bon.). Il faudrait normalement que l'adresse mémoire D61C vaille 00, mais elle a apparemment été corrompue. No problemo, ça devrait se résoudre soit en Item Underflow via le PC, sinon en 8F avec ce code :

Code : Tout sélectionner

Poké Ball x175
CT34 x108
CT09 x201
Tu n'as pas besoin de reset, ça peut se résoudre. Au pire, ça n'est plus nécessaire de passer par la forêt, si ?
Le vrai aventurier du Bac+2.

Morpheo évolue en Troisticules !
ET PENDANT CE TEMPS-LÀ L'ÉQUIPE DE PRAMA SUR SKYPE a écrit : Haxel: site pas opti pour 4/3 aze
ISSOtm: "Allez vous faire foutre, utilisez un ordinateur moins vieux que vous"
Haxel: mon PC a 3 ans
Haxel: aze
gu3rdin4: Donc
gu3rdin4: Haxel < 3ans

Avatar du membre
Krys3000
Fondateur
Messages : 1564
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 21:02
Contact :

Re: [J] Bug : Aucun dresseur ne vous combat ?

Message par Krys3000 » mer. 12 août 2015 18:29

Merci ISSOtm, je savais qu'il y avait une solution à base de 8F mais je n'étais pas sûr pour les adresses donc j'ai préféré ne pas m'avancer. C'est toi l'expert !

Dans le cas précis de lululock71, je ne suis pas sûr qu'elle va préférer le côté laborieux de la mise en place de l'underflow/8F ; le plus rapide pour ça serait de refaire un ditto trick ou deux, voire un cooltrainer, mais même comme ça il lui faudrait un Spécial +, chose qu'elle n'aura pas avant d'arriver à... Céladopole ? plutôt que de recommencer son jeu :3
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

Répondre